4 semaines pour se former à l’ingénierie écologique

Le prochain programme d’apprentissage de l’Université virtuelle Environnement & Développement durable (Uved) se déroulera en octobre sur le thème de l’ingénierie écologique. Mais les inscriptions ouvrent dès à présent pour ne rien rater de cette formation soutenue par la fondation Veolia.

Apprendre à distance, la formule n’est pas nouvelle. Les Mooc (“Massive Open Online Course”) ont pourtant révolutionné le genre. Vidéos proposées en ligne, quiz, débats ou devoirs à réaliser individuellement ou en groupe, évaluation par ses pairs… Le dispositif permet une formation interactive, gage d’une meilleure mémorisation. L’Université virtuelle Environnement & Développement (Uved) conçoit régulièrement des Mooc sur les thèmes de l’environnement et de la biodiversité. En octobre prochain, grâce au soutien de la fondation Veolia, l’ingénierie écologique sera au cœur des apprentissages.

En quatre semaines, chacun pourra découvrir les pratiques de restauration, d’amélioration ou de création d’écosystèmes. Les problèmes de dégradation et de pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques seront également étudiés grâce à l’intervention d'experts scientifiques reconnus, issus de disciplines et d'établissements variés. Ce Mooc "Ingénierie écologique" est piloté scientifiquement par Luc Abbadie, écologue, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, directeur du laboratoire Bioemco/Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS).  Pour s’inscrire, rien de plus simple : le cours est gratuit et ouvert à tous.

La fondation Veolia, partenaire de l’Uved

Ce programme de cours sur l’ingénierie écologique bénéficie de l’aide de la fondation Veolia qui a déjà soutenu deux Mooc de l’Uved : le premier sur le thème de la biodiversité (2014), le second sur les Causes et enjeux du changement climatique (2015).