La pollution du Mississippi, argument pour éveiller les consciences

Un film de 40 minutes vient tirer les leçons d’une expédition de sensibilisation environnementale sur le Mississippi pour témoigner de la pollution du fleuve. Un outil précieux pour toucher les plus jeunes.

Environnement et biodiversité

Etats-Unis

Thierry Vandevelde

30 000 € au Comité du 13/10/2016

Porteur de projet

Recycled Mississippi, LLC

Pendant trois mois, de juin à août 2016, l’équipe de Recycled Mississipi a descendu le Mississippi sur un catamaran construit à partir de déchets de bouteilles plastiques et de bois recyclé. Cette équipe de jeunes professionnels de l’environnement et de la communication a profité de ce périple sur le second fleuve le plus long des Etats-Unis pour témoigner sur la pollution du Mississippi.

Tout au long de l’expédition, des témoignages ont été filmés pour raconter l’histoire des communautés locales affectées par la pollution et leurs efforts pour restaurer ce milieu naturel. Lors des escales, des rencontres avec des groupes scolaires ont permis de sensibiliser les plus jeunes aux effets dévastateurs des plastiques sur l’environnement.

Les vidéos réalisées et publiées en ligne pendant l’expédition ont suscité un vif intérêt avec plus de dix millions de vues. Encouragée par cette audience, Recycled Mississipi s’est engagée dans le projet d’un film de 40 minutes sur la pollution du Mississippi par les plastiques. L’objectif de ce documentaire, soutenu par la fondation Veolia et destiné notamment à circuler dans les festivals, est de sensibiliser tous les acteurs à changer leurs habitudes pour juguler la pollution du fleuve et montrer que l’on peut recycler intelligemment des déchets. Le film s’appuiera directement sur les leçons de l’expédition menée tout au long du Mississippi. La preuve par l’expérience…

« Il s'agit d'un très beau projet de sensibilisation à la protection de l’environnement porté avec enthousiasme par une équipe de jeunes professionnels de l’environnement et de la communication. Le sujet de la pollution par les plastiques est un thème majeur qui concerne toutes les grandes villes côtières ou fluviales. L'équipe de Recycled Mississippi a déjà fait ses preuves et quelques-unes de ses vidéos ont été visionnées par des millions de personnes sur internet. La réalisation d’un film permettra de sensibiliser des millions de personnes à la lutte contre les plastiques, à la nécessaire bonne gestion des déchets, à leur valorisation, leur réutilisation et, plus généralement, à l’économie circulaire. »
Thierry Vandevelde

Crédits photo : John's Road 7