Entre rénovation de locaux et débardage pour la mairie, l’association Agoie multiplie les parcours d’insertion

Agoie, association dédiée à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, utilise plusieurs leviers pour construire les parcours d’insertion de ses salariés. Après un chantier d’insertion en « bâtiment second œuvre » en utilisant des techniques d’écoconstruction, elle lance avec une nouvelle équipe de salariés en insertion un programme important de remise en état du Bois de Boissy à Montigny-lès-Cormeilles.

« J'ai accompagné cette association dans le cadre d'un contrat avec Veolia Eau d’Ile-de-France sur Montigny-les-Cormeilles et j'ai pu apprécier leur efficacité professionnelle. C'est pourquoi je souhaite les aider à nouveau en parrainant leur nouveau projet auprès de la Fondation. Leur engagement social et la qualité de leurs prestations professionnelles sont vraiment reconnus par les élus du territoire. »
Philippe Brion

Depuis 1994, l’Association pour la gestion d’outils d’insertion par l’économique (Agoie) cherche à favoriser l'insertion sociale et professionnelle via différents chantiers. Les six salariés permanents de l’association accueillent chaque année une trentaine de jeunes sur trois types de chantiers d’insertion : le second œuvre (peinture, maçonnerie, agencement…), les espaces verts (nettoyage, créations, entretien…), et le reconditionnement et la maintenance de matériel informatique (récupération et remise en état d'ordinateurs usagés, réparations, dépannages et maintenance...).

En 2015, Agoie s’engage dans un projet d’optimisation de ses propres locaux. A Montigny-lès-Cormeilles, où elle est propriétaire d’un bâtiment, elle veut améliorer les conditions de travail de ses salariés et son développement structurel et opérationnel.

Un chantier d’écoconstruction réalisé par les jeunes d’Agoie
Le projet prend la forme d’un chantier d’insertion "bâtiment second œuvre", les salariés en insertion réalisant eux-mêmes les travaux. Les jeunes accueillis par Agoie connaissent souvent des difficultés professionnelles liées à leur faible qualification voire à un parcours de vie chaotique. Les projets menés par l’association s’organisent en plusieurs cycles. Chaque semaine, 24 heures sont consacrées à un temps de travail productif : les salariés en insertion sont mis en situation réelle de travail. Parallèlement, un temps d’accompagnement social est prévu, sur et en dehors du temps de travail, pour se former et construire un projet personnel..

Le projet initié en 2015 par Agoie, et soutenu par la fondation Veolia, reposait sur une prise en compte du développement durable. Les travaux prévus portaient, entre autres, sur l’isolation thermique des locaux par le recours à des matériaux écologiques, sur la mise en place de récupération d’eau pluviale, l’installation de panneaux solaires et la construction d’une plate-forme de compostage des locaux. Ce programme pilote visait aul développement de nouvelles expertises en écoconstruction et éco-rénovation. Ces savoir-faire, nouvellement acquis, devaient permettre aux jeunes encadrés par Agoie de disposer de nouvelles compétences utiles dans leur recherche d’emploi.

Le doublement des chantiers « Espaces verts »
En 2017, la fondation Veolia renouvelle sa confiance à Agoie en soutenant son projet de remise en état du Bois de Boissy que lui a confié la mairie de Montigny-Lès-Cormeilles. Touchée en 1999 par la tempête, la forêt nécessite un entretien important (nettoyage et élagage notamment). Déjà en charge d’activités de débardage[1] autour de cet espace vert, l’association va créer une deuxième équipe pour suivre le rythme de deux fois six mois à hauteur de deux semaines par mois. Ce volume important lui permet de recruter six salariés en parcours d’insertion et un deuxième encadrant technique. Grâce au soutien de la Fondation, elle s’équipe en particulier d’un second camion benne indispensable à la réalisation de ses différents travaux.

L’aide apportée à Agoie répond au succès de ses opérations : en 2016, 64 % des jeunes salariés en insertion ont retrouvé un emploi (CDI, CDD ou encore Contrat de professionnalisation) en sortant de l’association.