Récompenser les initiatives étudiantes innovantes et solidaires

Les jeunes, et tout particulièrement les étudiants, manifestent une forte capacité d’engagement. Créé en lien avec le Campus Veolia, le Prix de la Solidarité Etudiante récompense les projets innovants initiés par des associations d’étudiants de l’enseignement supérieur en lien avec les grands domaines d’actions de la Fondation.

Quels sont les objectifs du Prix de la Solidarité Etudiante ?
Logo Prix de la Solidarité Etudiante
Le Prix de la Solidarité Etudiante vise à encourager la prise d'initiative et l'implication des étudiants de l'enseignement supérieur au service de projets d'intérêt général.

Le prix récompense les démarches innovantes concourant au développement durable, et s'inscrivant dans l'un des trois domaines d'intervention de la Fondation :
  • Aide au développement,
  • Lien social et Accompagnement vers l'emploi,
  • Protection de l'environnement et de la biodiversité.
A qui s'adresse le Prix de la Solidarité Etudiante ?
Le Prix de la solidarité étudiante s'adresse exclusivement aux associations (personnes morales) constituées par des étudiants poursuivant actuellement leurs études dans l'enseignement supérieur (Niveau Master) en France et à l'international, dans tous les pays où le groupe Veolia est présent.
Les associations éligibles peuvent avoir plusieurs années d'existence, ou être de création récente, voire demander leur premier soutien dans le cadre du Prix de la solidarité étudiante.
Plusieurs associations peuvent éventuellement se regrouper afin de soumettre un projet commun dans le cadre du Prix de la solidarité étudiante. Dans ce cas, une seule association du groupement devra être désignée pour être porteuse du projet et sera l'interlocuteur unique.
Que gagnent les lauréats ?
Un soutien financier sous forme de subvention : selon les contraintes et particularités propres à chaque projet, le jury répartit entre les lauréats une dotation globale d'un montant de 15 000 euros ; la dotation attribuée au premier lauréat peut selon les cas être inférieure à celle attribuée aux autres lauréats.

Un soutien technique sous forme d'expertise, grâce au programme de mécénat de compétences qui implique des salariés du groupe Veolia en France et à l'international.
Votre projet est-il éligible ?

Le projet doit respecter ces trois conditions d'éligibilité :

• Servir l'intérêt général et être conçu dans un but non lucratif
    Le Prix de la Solidarité Etudiante s'inscrit dans le cadre du mécénat. Les projets soumis doivent donc servir l'intérêt général et être conçus dans un but non lucratif. Contrairement à des opérations de parrainage ou de sponsoring, les projets ne doivent rechercher aucune contrepartie commerciale en rapport avec le montant de l'aide apportée.

• S'inscrire dans les trois domaines d'intervention de la fondation Veolia
    Les projets doivent s'inscrire dans les domaines d'intervention de la fondation Veolia : Aide au développement à l'international, Lien social et Accompagnement vers l'emploi, Protection de l'environnement et de la biodiversité.

• Impliquer un collaborateur du groupe Veolia en tant que parrain ou marraine
    Le Prix de la Solidarité Etudiante soutient uniquement des projets parrainés par des collaborateurs de Veolia. Tout porteur de projet est donc invité à identifier par ses propres moyens un "parrain" ou une "marraine" parmi les collaborateurs du groupe partout dans le monde, idéalement (mais pas nécessairement) en relation avec le positionnement thématique et géographique du projet concerné. Pour augmenter les chances de sélection du projet, le parrain/la marraine peut rédiger un court témoignage appuyant le projet dans le dossier de demande de soutien.
Quels types de projets ne sont pas éligibles ?
  • Les projets qui ne sont pas parrainés.
  • Les projets temporaires (expositions, manifestations, colloques, événements), même s’ils sont orientés vers la solidarité ou l’environnement.
  • Les projets artistiques et culturels.
  • Les projets de voyages ou de séjours sans réalisations concrètes.
  • Les projets déjà entamés ou terminés à la date de remise des Prix.
Comment les projets sont-ils sélectionnés ?
Les critères de sélection
  • Qualité du dossier de candidature
    Clarté de la formulation, hiérarchisation des idées, pertinence de la méthodologie proposée, lisibilité globale.
  • Professionnalisme de la démarche proposée
    Connaissance et compréhension du contexte local (contraintes, besoins spécifiques...), adéquation entre les besoins identifiés et le projet, implication des autorités publiques concernées.
  • Faisabilité
    Clarté des objectifs, faisabilité technique et financière, réalisme du planning, expérience du (des) porteur(s) de projet, qualité des partenaires et du montage institutionnel (capacité des acteurs à atteindre les objectifs fixés).
  • Impact
    Pertinence des indicateurs proposés pour évaluer concrètement l'impact économique, social et/ou environnemental du projet, selon les objectifs initiaux.
  • Synergies
    Selon les moyens requis (techniques, financiers, humains), capacité du (des) porteur(s) de projet à mobiliser des cofinancements et autres soutiens extérieurs.
  • Nature de l'aide demandée
    Le Prix de la Solidarité Etudiante finance en priorité des dépenses d'investissement et de formation, mais peut le cas échéant contribuer à la couverture des frais de fonctionnement les plus stratégiques pour la réalisation effective du projet (charges, frais de transport...).
  • Pérennité
    Prise en compte des enjeux de formation et de développement humain, implication de ressources locales...
Quel est le processus de sélection ?
Un jury composé de sept membres issus de la fondation Veolia, du Campus Veolia, du monde de l'enseignement supérieur et du monde associatif se réunit en mai et sélectionne les meilleurs projets.
Comment déposer sa candidature ?
L'édition 2017 est achevée. Suivez la page Facebook pour être alerté de la prochaine édition.

Les lauréats 2017

Le 20 juin 2017, en présence d'Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia, la fondation Veolia et la direction des ressources humaines de Veolia, ont révélé les lauréats de l'édition 2017 des Prix de la Solidarité Etudiante. Retrouvez l'ensemble du palmarès sur cette page.

Contact

Si vous rencontrez des difficultés pour déposer votre projet ou pour toutes autres questions, vous pouvez joindre la Fondation :