Gouvernance

Comité de sélection & conseil d'administration : diversité des expertises

Le comité de sélection et le conseil d'administration de la fondation Veolia permettent d'assurer la pérennité de sa mission.

Le Comité de sélection

Ses missions :
  • Il examine  les choix de projets de mécénat financier qui lui sont soumis par l’équipe opérationnelle pour un montant inférieur à 150 000 € ;
  • Il décide du montant des aides qui peuvent être pluriannuelles pour certains projets de long terme ;
  • Il participe à l’élaboration des pistes d’amélioration sur chaque projet ;
  • Il se réunit plusieurs fois par an.
Sa composition : il est constitué de 15 collaborateurs représentatifs des différents métiers de Veolia aux compétences professionnelles diverses.

Le Conseil d’administration

Ses missions :
  • Il définit les orientations stratégiques de la Fondation et veille à la bonne gestion de la Fondation ;
  • Il valide les projets de mécénat financier sollicitant un soutien supérieur à 150 000 €.
​Le Conseil d’administration se réunit deux fois par an sous la présidence d'Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia et Président de la Fondation. Il réunit également les membres suivants :
  • Laurent Auguste, Executive Vice-Président de Veolia en charge de l’Innovation et des Marchés ;
  • François Bertreau, Directeur Général adjoint de Veolia en charge des opérations ;
  • Sylvain Boucher, Délégué France Veolia ;
  • Philippe Capron, Directeur général adjoint Veolia en charge des finances ;
  • Patrice Fonlladosa ;
  • Olivier Grunberg, Directeur général délégué en charge du Secrétariat Général chez Veolia Eau France ;
  • Carine Kraus, Directrice générale adjointe Activités Energie France ;
  • Jean-Marie Lambert, Directeur Général Adjoint de Veolia en charge des Ressources Humaines ;
  • Helman le Pas de Sécheval, Directeur Général adjoint de Veolia et Secrétaire Général ;
  • Florence Regnault, Cadre aux services généraux, représentante du personnel de Veolia ;
  • Pierre Victoria, Directeur du développement durable du groupe.

Ainsi que les personnalités qualifiées suivantes, caution des actions engagées dans leurs domaines d’expertises :

Anne-Marie Couderc, Présidente du Conseil d'administration de Presstalis
anne-marie couderc
Anne-Marie Couderc est avocate de formation. Elle a embrassé une carrière en entreprise dans le secteur de la presse au sein du groupe Hachette Filipacchi Presse où elle a exercé des fonctions managériales et éditoriales et  une carrière politique à la Mairie de Paris, puis comme  Ministre déléguée auprès du Ministre du travail et des affaires sociales dans le gouvernement Juppé.
Jean-Luc Davoisne, Consultant en entreprise
Jean Luc Davoine
Ancien collaborateur de la Compagnie Générale des Eaux puis de Vivendi Environnement, Jean-Luc Davoisne a exercé de nombreuses responsabilités au sein de leurs directions des Ressource Humaines. Dans le cadre de ses activités professionnelles, il a notamment effectué une mission au long cours au Mali pour le compte de « Energie Mali ». Il est aujourd’hui consultant en organisation des entreprises.
Gilles Degois, Médecin et Président honoraire de l'association Kinkeliba
Gilles Degois
Gilles Degois est diplômé de la faculté de médecine de Paris et d'études spéciales de dermatologie et syphiligraphie. Président fondateur de l’association pour le développement médical en Afrique de l'Ouest dite le Kinkeliba dont il est aujourd’hui le président honoraire, il est un fin connaisseur de cette région de l’Afrique pour laquelle il œuvre à travers différentes ONG.
Françoise Gaill, Présidente du conseil stratégique et scientifique de la flotte océanique française
Françoise Gaill
Françoise Gaill est une scientifique qui a d’abord été directrice de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS. Conseiller scientifique de Tara Océans, elle s’est toujours intéressée aux processus d’adaptation du vivant aux milieux extrêmes et a effectué de nombreuses campagnes océanographiques internationales.
Docteur Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif de l'Agence du Nepad
Ibrahim Assane Mayaki
Le Docteur Ibrahim Assane Mayaki est une personnalité politique nigérienne et un professeur de relations internationales et de droit des organisations internationales. Il a beaucoup œuvré au développement du dialogue social au Niger avant de s’engager dans plusieurs instances pour le développement en Afrique sur des problématiques de santé, d’éducation ou encore de développement rural.
Patricia Ricard, Présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard
Patricia Ricard
Patricia Ricard est engagée depuis plus de 20 ans dans la protection de l’environnement. Elle a été administratrice de plusieurs organisations environnementales et intervient dans de nombreux débats et forums. Elle participe à des jurys d’action environnementale : Festival Science Frontières, programme Eco-Ecole de la FEEE, Actions ONF…