Evaluer et comparer pour identifier les meilleures solutions d’accès à l’énergie

Avec son projet de banque d’informations sur les projets d’électrification décentralisée, la Ferdi entend promouvoir l’accès à l’énergie dans les zones rurales et périurbaines. Recenser les initiatives permettra de les évaluer et de comparer leurs mérites respectifs. Un outil précieux pour mieux comprendre les problématiques d’électrification.

Humanitaire et Développement

Clermont-Ferrand, Puy de Dôme, France

Nicolas Renard

15 000 € au Comité du 13/10/2016

Porteur de projet

Créée en 2003 à l’initiative du Cerdi, principal centre de recherches français en économie du développement, la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) vise à favoriser la compréhension du développement économique international et des facteurs qui l’influencent. Elle est une force d’innovation et de promotion pour des projets de recherche/action ciblant des impacts directs et indirects sur les populations des pays en développement.

La Ferdi s’est récemment positionnée sur les questions d’accès à l’électricité, au cœur du 7e Objectif du développement durable fixé par l’ONU. Elle s’intéresse en particulier à l’électrification décentralisée, soit l’exploitation de petits réseaux de distribution d’électricité à l’échelle locale. Les initiatives destinées à offrir des services énergétiques à des groupes de population ciblés sont nombreuses. Elles sont plus rares à avoir fait l’objet d’évaluation. La Ferdi entend remédier à cette situation en procédant à un large recensement des projets et concepts novateurs (kiosques, kits, lampes solaires…) testés dans les zones rurales et périurbaines.

Elle projette de créer une banque d’information pour permettre à tous d’échanger et de partager les expériences. Grâce à cet un outil d’évaluation rigoureux, les solutions offrant le meilleur rendement coût/impact/durabilité pour les populations desservies pourront être mises en œuvre à plus grande échelle. Pour exister et atteindre ses objectifs, la banque d’informations devra mobiliser les porteurs de projets afin de nourrir la base de données recensant les initiatives passées et présentes, qu’elles aient été pérennes ou non, en renseignant toutes leurs caractéristiques. Il faudra ensuite parallèlement solliciter les experts scientifiques pour élaborer une méthode d’évaluation pertinente et légitime.

La base de données sera en accès libre pour assurer le transfert de connaissances le plus large. En permettant à tous d’identifier la meilleure solution d’électrification donnée pour une situation, la Ferdi participe très concrètement à réduire durablement la fracture énergétique.