Des latrines et de l’eau potable pour un collège de République du Congo

A Boko, petite ville rurale située au sud de la République du Congo, des centaines de collégiens pourront bientôt bénéficier de latrines réhabilitées et d’un accès pérenne à l’eau potable. L’Adesaf, association porteuse du projet, prévoit la construction de nouvelles installations ainsi que leur entretien à long terme par la communauté locale.

Humanitaire et Développement

Boko, République du Congo

Marraine
Christine de Villiers de la Noue

5 000 € au Comité du 13/10/2016

Porteur de projet

Association pour le développement économique et social en Afrique (Adesaf)

Depuis sa création, l’Association pour le Développement Economique et Social en Afrique (Adesaf) œuvre à l’amélioration du sort des populations au Mali, au Burkina Faso, en République du Congo (Congo Brazzaville) et au Rwanda. Elle soutient des projets de développement portés par des municipalités et associations locales africaines ou par des associations de migrants. Parmi ses domaines d’intervention figurent l’accès à l’eau potable et la sensibilisation des populations aux questions d’hygiène, ainsi que l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants.

A Boko, commune du sud de la République du Congo, elle travaille ainsi sur un collège dont elle a déjà rénové deux bâtiments de quatre classes chacun. Le projet soutenu par la fondation Veolia consiste à construire quatre latrines équipées de fosses septiques qui permettront d’améliorer la santé des élèves et de leurs professeurs. Un impluvium de récupération des eaux de pluies relié à des lavabos facilitera le lavage des mains pour favoriser une meilleure hygiène au quotidien.

Adesaf projette également l’ajout d’un impluvium sur le toit des bâtiments rénovés du collège afin de pouvoir collecter les eaux de pluie dans une citerne en ferrociment permettant une conservation de l’eau durant plusieurs mois. Cela permettra au collège de disposer d’un système de fourniture en eau. Selon les recommandations de l’OMS, la potabilisation de l’eau sera assurée par l’utilisation de pastilles de chlore dans les eaux de boisson.

Dès la première année, ce projet bénéficiera aux 160 enfants du collège général de Boko âgés de 12 à 16 ans mais également aux 13 membres du personnel enseignant de l’école. Puis chaque année, il permettra aux 40 nouveaux collégiens de vivre leur scolarité dans de meilleures conditions.