Des jardins écologiques et pédagogiques au sein du Parc de la Villette

Depuis le début des années 2000, les Jardins Passagers accueillent, au sein du Parc de la Grand Halle de La Villette, des cycles de jardinage, parcours artistiques et ateliers destinés à sensibiliser jeunes et moins jeunes aux questions écologiques. Leur extension régulière a permis de s’ouvrir aux personnes en situation de handicap. Objectifs : être un lieu de ressources en matière d’écologie urbaine et de développement durable, contribuer à créer ou recréer du lien social pour tous.

Environnement et Biodiversité

Parc de la Villette, Paris (France)

Rainier d’Haussonville

Dotations
40 000 € au Comité du 22/06/2010
10 000 € au Comité du 19/12/2012
10 000 € au Comité du 16/09/2015

Etablissement public de La Villette

« Les jardins sont un très bon support d’éducation à l’environnement, ils permettent d’aborder avec les enfants les grandes questions d’écologie et de les sensibiliser au respect de l’environnement en s’appuyant sur un projet pédagogique. Je suis très heureux, en tant que parrain, de faire le lien entre ce beau projet du Parc et la fondation Veolia. Par ailleurs, l’expérience du Parc en matière de gestion écologique des espaces verts, de création de jardins hors sols et de rûchers peut être une base d’échanges avec notre futur siège. »
Helman Le Pas de Sécheval / Rainier d’Haussonville

Depuis 2001, les Jardins Passagers ont germé sur une friche industrielle occupée autrefois par l’ancienne halle aux moutons, devenue la Grand Halle de la Villette. Espaces écologiques à vocation culturelle, pédagogique et sociale, ils ont vu le jour dans le prolongement de l’exposition Le Jardin planétaire de Gilles Clément à la Villette. Les 16 jardinières géantes implantées sur 2 000 m2 ont su séduire un public d’amateurs, grands et petits.

L’îlot de verdure constitué permet de découvrir des centaines de plantes de toutes origines, un verger, de la rocaille, une prairie, des ruches, la flore et les insectes des milieux aquatiques, ainsi que des parcelles cultivées par des jardiniers du quartier ou par des enfants dans le cadre de projets pédagogiques. Les groupes scolaires sont nombreux à s’y rendre.

Une superficie étendue
Une première étape a été franchie en 2010, avec l’augmentation de 50 % de la surface totale de ces Jardins Passagers et la création de nouveaux espaces. Un jardin écologique et intergénérationnel de 400 m², géré par une association de jardiniers de quartier, a permis d’intensifier les échanges de savoirs, en particulier entre les écoliers et les résidents des maisons de retraites. Un jardin naturel et conservatoire, dont l’entretien a été confié à des élèves en BTS d’un lycée agricole, sert à la fois d’objet d’étude et de travaux pratiques.

Parallèlement, plusieurs ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux et nutritionnels ont vu le jour. Ils retracent, par exemple, le parcours de fruits et légumes du jardin à l’assiette ou expliquent le rôle majeur joué par "les insectes jardiniers" dans le cycle toujours renouvelé de la nature. La fondation Veolia a soutenu ces premiers développements, destinés à favoriser une meilleure pédagogie auprès des groupes scolaires notamment.

L’accessibilité développée pour accueillir tous les publics
En 2012, l’Etablissement du Parc de la Villette a engagé la rénovation des parties les plus datées des Jardins Passagers. L’espace dédié a été porté à 3 000 m² et l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des ambiances et des milieux a été organisé. Un espace, totalement adapté pour permettre l’accueil de tous les publics quel que soit leur handicap, a vu le jour. Un pôle de jardinage, zone dédiée aux ateliers, comprend désormais des postes de jardinage spécifiquement conçus pour les publics à mobilité réduite. Un sous-bois a été ouvert pour des pique-niques et une clairière aux abeilles met en scène les ruches et l’envolée des abeilles grâce, notamment, à l’installation de deux tunnels en châtaignier tressés. L’ensemble de ces évolutions ont été soutenues par la fondation Veolia.

Des cycles pédagogiques multipliés et adaptés
Au gré de leur évolution, les infrastructures ont été pensées et réaménagées pour être accessibles à tous (audiodescription, tablette tactile, mobilier adapté…). Les personnes défavorisées ou en situation de handicap bénéficient ainsi d’ateliers créés sur mesure. Ces cycles de découverte, organisés ponctuellement ou sur la durée, remportent un grand succès. Le Parc souhaite les pérenniser, les ouvrir à un nombre de groupes plus important, et les diversifier pour répondre aux nombreuses sollicitations qu’il reçoit. La fondation Veolia soutient la démarche pour que plusieurs types de cycles de découverte soient proposés en 2015 et 2016.