Améliorer l’accès au soin et la qualité des services de santé au Togo

SOLem, en collaboration avec Voisins Solidaires Togo (VST), va agrandir un centre public de santé situé dans le village de Segbé, dans le sud du Togo. Cela permettra d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes et l’accès aux analyses biologiques pour sept villages regroupant 20 000 habitants.

Humanitaire et Développement

Patrice Fonlladosa : « Le professionnalisme avec lequel le projet Gotogo a été développé et la capacité d’engagement de l’équipe SOLem sont fondés sur des valeurs de solidarité, d’ouverture et de mobilisation qui me semblent tout à fait cohérentes avec celles du Prix de la Solidarité Etudiante Veolia. J’ai toute confiance en la capacité de SOLem à conduire ce projet innovant de façon efficace dans la direction des objectifs ambitionnés tant du point de vue opérationnel que financier, et ce au bénéfice des communautés togolaises de 15 villages. »

SOLEM (Solidarité Etudiants en Médecine), association étudiante de la Faculté de Médecine Paris V – Descartes créée en 2005, mobilise ses adhérents autour de missions de  solidarité, en France comme à l’international. L’association est regroupée en pôles, reflets de ses différents domaines d’actions : santé, handicap, enfance, précarité, environnement et solidarité internationale.

Une mission exploratoire en amont
Cinq membres de SOLem se sont rendus à Segbé dans le sud du Togo en septembre 2015 pour récolter des informations nécessaires à l’élaboration d’un projet au plus près des besoins de la population locale, et pour impliquer cette dernière dans le projet afin que les villageois puissent s’approprier le projet, favorisant ainsi sa pérennité.

C’est au cours de cette mission exploratoire que SOLem a noué un partenariat solide avec Voisins Solidaires Togo (VST), une association locale qui lui assure une connaissance du contexte local et des différences culturelles et lui permet de coordonner les négociations avec l’architecte et l’élaboration des plans et du devis ainsi que l’implication de la population sur le terrain.

Améliorer l’accès aux soins
En l’état actuel, le centre de santé, commun à sept villages soit près de 20 000 habitants, est saturé. En permettant la création d’une maternité et d’un laboratoire d’analyses au sein du centre, ils visent l’amélioration de la prise en charge et du suivi des patients et des femmes enceintes particulièrement.

Ils se chargeront également de contribuer à l’achat d’une partie du matériel biomédical nécessaire au fonctionnement du futur laboratoire. Celui-ci permettra aux habitants des 15 villages avoisinants  d’avoir un meilleur accès aux analyses

Le Jury, convaincu par le partenariat solide noué avec une association locale et séduit par le transfert de compétences, leur a accordé le 3ème Prix ex-aequo de la Solidarité Etudiante.