Protéger les martinets tout en bâtissant un programme d'éducation à l'environnement.

Parce que les techniques de construction ont changé en Allemagne comme dans douze autres pays européens, les bâtiments neufs ou rénovés n'offrent plus de lieux pour les nichoirs de ces oiseaux qui vivent très près de l'homme mettant ainsi le groupe en péril.

Environnement et Biodiversité

Bavière, Allemagne

Rudolf Gahler

9 000 € au Comité du 01/12/2009

Landesbund für vogelschutz in Bayern e.V.

L'Association du Land de Bavière pour la protection des oiseaux (LBV) qui a pris l'initiative de sauver l'espèce, gère depuis plusieurs années un centre d'éducation à l'environnement dont les programmes s'adressent à la jeune génération et aux familles, au-delà de la région même. Sa renommée et son efficacité lui ont valu de recevoir le prix de la citoyenneté de la ville de Bamberg. Une quinzaine de personnes et deux cent cinquante passionnés investis au sein de l'association dans des activités de protection de la nature et des animaux avec la coopération des populations locales de la région Steigerwald, se sont portées volontaires pour soutenir cette initiative.

Séduite par le projet, la doyenneté évangélique de Bamberg met à disposition du Landesbund fûr vogelschutz les clochers de ses églises dans une quinzaine de paroisses pour y installer les modules de nichoirs à six places, produits individuellement afin d'être adaptés à chaque bâtiment, et équipés d'une caméra pour l'observation en continue. Parmi ces bâtiments, on trouve les châteaux Schwanberg, Gleisenau et le cloître Banz. Plusieurs églises catholiques ont également exprimé le souhait de se joindre à cette initiative.

Un objectif au-delà de la protection des espèces

Grâce à l'installation et à la surveillance des nichoirs par caméras au financement desquels la fondation Veolia participe, il s'agit de lancer un programme d'éducation en coopération avec les écoles de la région. Il aura pour but d'expliquer l'influence de l'homme sur les conditions de vie des différentes espèces, l'importance de la biodiversité pour les individus et les moyens d'intervenir pour la préserver. Dans plusieurs lieux, les images seront retransmises dans les locaux mêmes afin de permettre au public de suivre en direct la vie quotidienne de l'oiseau.

Ce programme communicant sur la biodiversité et la responsabilité de chacun, intégrant à la fois les églises, les écoles et la population régionale, bénéficie d'un contrat de coopération avec le ministère e l'Éducation ; il est lancé sur sept ans en coopération avec les instituts Fraunhofer et Hornemann. Ses observations issues des meilleures méthodes élaborées à cet effet, seront intégrées dans le réseau scientifique.