Un centre d'accueil de classe verte s'équipe d'une station écologique en rondins et d'un nid pour cigogne

L'astronomie n'est plus enseignée dans les écoles de Saxe en Allemagne. Bildungs und Sozialwerk Muldental e.V. prend le relais en offrant à ses visiteurs une station d'observation des étoiles sur le toit d'un nouveau bâtiment écologique en rondins. Astrologie, oui. Mais bien d'autres choses aussi.

Environnement et Biodiversité

Olganitz, Saxe, Allemagne

Roland Hammer

12 000 € au Comité du 29/09/2009

Bildungs und Sozialwerk Muldental

Le site de Schullandheim Olganitz

« Je suis depuis quelques années en contact avec l'association et surtout avec le centre d'accueil de classe verte, puisque j'interviens comme guide lors des visites de l'usine d'eau par des classes. J'apprécie beaucoup le travail de l'association, parce que c'est entre 5 et 10 ans que les enfants découvrent les merveilles de la nature et apprennent à la respecter. »

Roland Hammer

À Olganitz, entre Leipzick et Dresde, l'association Bildungs und Sozialwerk Muldental e.V., agit depuis vingt ans pour la formation des jeunes en insertion professionnelle (avec 400 apprentis par an) et la découverte de la nature par les enfants.
Le site, située dans la vallée de la Mulde et au bord d'un lac, accueille des classes vertes et les familles toute l'année. Les thèmes d'expérimentation sont multiples : la vie au moyen âge, les randonnées thématiques, la découverte des plantes aromatiques, du bricolage avec les outils issus de la nature... et une grande activité autour de l'eau et de la vie de la flore et la faune présente dans le lac du site.
Mais avec 10 000 visiteurs par an, les locaux deviennent insuffisants. En outre, les écoles de Saxe ont décidé d'arrêter d'enseigner l'astronomie aux enfants.
Deux bonnes raisons pour préparer la construction d'une nouvelle cabane construite en rondins. Depuis son toit, l'astronomie pourra à nouveau être enseignée "in situ". Immersion en pleine nature garantie.

Des rondins, une station d'observation sur le toit, un nid à cigognes... du nouveau qui a un sens

La cabane remplira deux fonctions. En cas de mauvais temps, tous les enfants ne peuvent actuellement être accueillis dans la salle à manger. Vu le nombre croissant des visiteurs, la nouvelle cabane permettra d'augmenter sensiblement la capacité d'accueil du site. Sur son toit, la station d'étude dédiée à l'astronomie proposera une nouvelle activité très attendue. Cet endroit étant pratiquement le seul de son genre dans sa région et le tourisme vert (et éducatif) étant toujours plus populaire en Allemagne, les demandes de réservation pour cette nouvelle station sont d'ores et déjà très nombreuses. Des professeurs retraités bénévoles ont déjà été appelés à la rescousse pour informer les astronomes en herbe.

Enfin, à proximité de ce nouveau lieu, il est prévu d'héberger un couple de cigognes. Observé au printemps depuis plusieurs années non loin de l'espace où sera construite la cabane, un nid spécifique - installé en haut d'un poteau proche du bâtiment - sera donc installé dans l'espoir qu'à la prochaine saison, les beaux oiseaux viennent y vivre et s'y reproduire.

Un projet très "vert" que la fondation Veolia a souhaité encourager, d'autant que la cabane sera construite par des apprentis qu'accompagne l'association, ajoutant unintérêt socio-professionnel à ce projet.