Le volontariat solidaire, ou la force d'une idée simple

Présence auprès des personnes handicapées et hospitalisées, mobilisation des habitants pour l'amélioration de leur cadre de vie... Avec Unis-Cité, deux équipes de jeunes s'engagent à leur tour dans un service civil volontaire.

Unis-Cité Nord Pas-de-Calais

Dunkerque et Lens, France

Michel Desmoucelles

40 000 € au Comité du 03/07/2007

« Les résultats de notre précédent partenariat avec Unis-Cité se sont avérés très concluants. Les parrains se sont réellement impliqués dans leur mission d'accompagnement des jeunes volontaires. C'est pourquoi nous avons souhaité reconduire ce type d'opération, en sollicitant cette fois, en tant que parrains, des représentants des quatre divisions de Veolia. »
Michel Desmoucelles

Consacrer plusieurs mois de son temps à des actions de solidarité utiles à la collectivité : l'idée du service civil volontaire, promue depuis 1994 en France par l'association Unis-Cité, a déjà attiré plus d'un millier de jeunes âgés de 18 à 25 ans, investis dans plusieurs centaines de projets ayant trait à la lutte contre l'exclusion, la restauration du lien social ou la protection de l'environnement.

Soutenu par les pouvoirs publics, qui ont récemment mis en place un cadre réglementaire plus favorable, par les collectivités locales et par des partenaires privés, ce volontariat constitue un parcours d'autant plus riche pour les jeunes concernés qu'ils bénéficient, à hauteur de 20% du temps, d'une formation à la citoyenneté et d'un accompagnement dans leur projet professionnel. En 2005 et 2006, deux équipes de volontaires avaient déjà pu compter, à Lille et à Toulon, sur l'engagement de la fondation Veolia et une forte implication des parrains à leurs côtés. La réussite de cette opération conduit à la renouveler sur 2007 et 2008, cette fois à Lens et à Dunkerque.

Deux équipes, quatre projets, une même idée de la solidarité

Pendant neuf mois, l'équipe lensoise va apporter son concours à l'antenne locale de l'Association des paralysés de France, en déployant un ensemble d'animations et en organisant les deux temps forts que sont l'Arbre de Noël et la Semaine nationale du handicap. Elle interviendra également à l'hôpital de Lens lors de la kermesse et de la Semaine des loisirs et viendra en renfort de l'association d'usagers du service de gériatrie sur les plans de la communication, de l'animation et de la recherche de financements.

À Dunkerque, le programme prévu de février et juin 2008 est centré sur l'environnement. Pour le compte du CPIE* des Flandres-Maritimes, l'équipe de jeunes prendra part à des chantiers de protection des dunes, participera à des ateliers de découverte et assurera la promotion ainsi que le soutien logistique de la Semaine de la mer. Ils fourniront par ailleurs une contribution importante à deux réalisations de la Maison de l'environnement : mise en place, avec les habitants, de « murs végétaux » sur des espaces délaissés et inauguration de « jardins verticaux » à l'occasion des fêtes de quartier.

* Centre permanent d'initiatives pour l'environnement