Toute une communauté mobilisée pour rendre la rivière aux poissons

Sur les berges de l'Aller et de l'Oker, le combat pour le retour et la préservation des saumons se double d'une action exemplaire de sensibilisation à l'environnement.

Environnement et Biodiversité

Aller Oker Lachsgemeinschaft

Meinersen, Allemagne

Andreas Sommer

20 000 € au Comité du 03/07/2007

« Nous avons trouvé avec cette association de bénévoles un partenaire important pour améliorer significativement la qualité des eaux de surface, en cohérence avec les exigences de la directive cadre européenne sur l'eau pour 2015. Chez Veolia comme au sein de l'AOLG, nous nous engageons, chacun à notre façon, au service du même objectif. Je suis très impressionné par la capacité de l'AOLG à travailler avec les communes, les universités et le Land pour mener à bien son projet. Très bien préparé, fortement enraciné dans la région, celui-ci sera certainement un grand succès. »
Andreas Sommer

Préserver la qualité de l'eau, supprimer les obstacles érigés au fil du temps, c'est à ces deux conditions que les saumons, comme d'autres espèces, reviendront vivre et frayer dans l'Aller, l'Oker et les autres rivières de Basse-Saxe qu'ils fréquentaient auparavant. Deux priorités qui guident le combat mené par les bénévoles de dix-huit associations de pêcheurs et passionnés de poissons, réunies en 2002 au sein de l'Aller-Oker-Lachsgemeinschaft (AOLG). Depuis des années, ils achètent, élèvent et remettent à l'eau des saumons pour suivre leur parcours de migration et compter ceux qui parviennent à franchir les barrages pour rejoindre leur point de départ afin d'y frayer, quatre ans après. En treize ans, plus de 150 000 saumons ont ainsi été « injectés » dans l'Oker.

Observer, informer, éduquer

Éducation des jeunes et des familles sur l'écosystème fragile des rivières, diffusion d'un livre et d'un film destinés aux écoliers, ouverture au public des stations d'élevage et des points de contrôle du passage des poissons, information et concertation avec toutes les parties prenantes : l'engagement de l'AOLG a convaincu les autorités, à la tête du Land de Basse-Saxe comme au ministère fédéral de l'environnement et séduit plusieurs partenaires publics et privés. Aujourd'hui, l'AOLG ouvre à Meinersen un centre qui rassemble l'essentiel de ses activités. Avec ses équipements techniques, son poste d'observation aquatique, sa salle de conférences, ses supports d'information et le chemin pédagogique de découverte aménagé aux alentours, l'association se dote de l'outil dont elle avait besoin pour consolider son action. Car ce lieu privilégié d'étude du comportement des poissons dans les systèmes fluviaux remplira d'autres missions : sensibiliser le jeune public à la protection de la nature et de la ressource eau, grâce à une coopération intense avec les écoles et jardins d'enfants des environs, et attirer toutes les personnes intéressées par la vie du fleuve et des poissons pour devenir, au final, une véritable attraction touristique dans une région à dominante rurale.

La fondation Veolia contribue au financement du poste d'observation aquatique destiné au public ainsi qu'à l'équipement technique de la station (caméra, microscope, écran et lecteur de DVD).