Une alliance pour le développement

Au Niger, à Madagascar et au Vietnam, acteurs publics et privés français conduisent un vaste programme de développement pour améliorer l'accès à l'eau, l'assainissement et la santé.

Humanitaire et Développement

Madagascar, Niger, Vietnam

200 000 € (Madagascar) ; 75 000 € (Niger) ; 50 000 € (Vietnam) au Conseil d’administration du 17/02/2007

Alliance pour le développement

En 2006, le groupement d'intérêt public « Alliance pour le développement » est créé à l'initiative du ministère français des Affaires étrangères, autour de membres fondateurs publics et privés : le ministère français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (Minefi), l'Agence française de développement (AFD), le réseau international des Instituts Pasteur, Sanofi-aventis et la fondation Veolia.
L'objectif : réunir des organisations publiques et privées françaises ayant de hauts niveaux d'expertise dans leurs domaines d'activité respectifs, pour apporter des compétences complémentaires et mettre en œuvre des actions de coopération visant à améliorer localement l'environnement et la santé dans les pays en développement.

Trois pays pilotes

Pour lancer ce vaste programme, l'Alliance pour le développement a choisi trois pays pilotes: Madagascar, le Niger et le Vietnam. Aux confins de l'Asie et de l'Afrique, ces pays sont confrontés à un manque de moyens pour développer leurs infrastructures sanitaires et éducatives. Les partenaires ont donc choisi de leur apporter sur le long terme (trois ans minimum) compétences spécifiques et aide financière, accordée de manière équilibrée entre les bailleurs -les acteurs publics prennent en charge 50% du budget global, tout comme les acteurs privés.
L'Agence française de développement pilote le programme d'accès à l'eau et à l'assainissement en milieu scolaire au Niger (ESAMIS), tandis que l'Institut Pasteur est le chef de file du programme de lutte contre la dengue au Vietnam (MESO).
Quant à la fondation Veolia, elle conduit le programme d'amélioration de l'accès à l'eau et l'assainissement, l'éducation et la santé en appui à la commune d'Ivato Aéroport à Madagascar (SANEA). En plus du soutien financier apporté, la fondation Veolia apporte aux projets les compétences requises par chacun des trois programmes, grâce à son réseau de volontaires.