Améliorer les conditions de vie dans les villages

Un jumelage initié par l’association Amitié Godaguène entre la ville de Saint-Herblain et la région de N’Diaganiao débouche aujourd’hui, après des travaux d’adduction d’eau, sur des projets d’alphabétisation et sur la création de jardins familiaux.

Humanitaire et Développement

communauté rurale de N'Diaganiao, à 80 km à l'est de Dak, Sénégal

Dominique Duda

7 000 € au Comité du 06/12/2005

Porteur du projet Amitié Godaguène

Comme dans une grande partie du pays, la communauté rurale de N’Diaganiao, située à 80 km à l’est de Dakar au Sénégal, et rattachée administrativement au département de M’Bour, connaît une situation sanitaire grave. Les habitants souffrent du manque d’eau et de sa mauvaise qualité, alors même que la moitié de la population est âgée de moins de 20 ans.
D’une amitié nouée entre un habitant originaire de cette région et une personne résidant à Saint-Herblain (44) est née en 1984 une association, Amitié Godaguène, à l’initiative d’un jumelage signé en 1986 entre les deux agglomérations. En un peu plus de vingt ans, cette coopération a engendré des programmes de développement concernant l’adduction d’eau, la scolarisation et le maraîchage. Ils ont été conduits en collaboration avec une ONG française, Eau Vive, une association de coopération allemande, Sankt-Ingbert-N’Diaganiao et des groupements féminins locaux.

Éviter l’exode rural

Un nouveau projet planifié sur une période de quatre ans se met en place aujourd’hui. Il s’agit de construire onze cases d’alphabétisation équipées de latrines et d’aménager douze jardins familiaux sur le territoire de la communauté. Porté par les populations des trente-sept villages (environ 45 000 villageois) appartenant à la communauté rurale, l’objectif est d’améliorer leurs conditions de vie et d’éviter ainsi l’exode rural vers les quartiers pauvres de Dakar.
Ce projet accompagne l’extension progressive du réseau d’adduction d’eau, financé par la ville de Saint-herblain : profitant de l’arrivée d’eau dans les villages, des jardins familiaux clôturés sont aménagés près des bornes fontaines en fonctionnement. Il s’insère également dans un projet global initié en 2002 par la formation de trente-quatre enseignants en alphabétisation et la construction de cases d’alphabétisation en structures végétales.
Le conseil régional des Pays-de-Loire, le conseil général de Loire-Atlantique, l’association allemande Sankt-Ingbert-N’Diaganiao et l’association Amitié Godaguène se sont engagés à participer financièrement à ce nouveau développement. La fondation Veolia, de son côté, verse 7 000 euros, qui serviront à la construction des onze cases, à la clôture des jardins, à l’aménagement des latrines et à l’outillage.