Un lieu unique pour réunir les générations

La Maison des générations poursuit une grande ambition : faire “cohabiter” et se rencontrer des personnes âgées et des enfants en bas âge pour le plus grand bien-être des intéressés et aussi afin de répondre à plusieurs besoins.

Environnement et Biodiversité

Région de Bitterfeld (Saxe-Anhalt), Allemagne

Marraine
Ramona Seidewitz

5 000 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet Strohhut (chapeau de paille)

« Je connais l'association depuis quelques années. Le nouveau projet repose sur l'expérience acquise pendant les deux années précédentes ainsi que sur un financement continu assuré par l'administration du Land. Cette initiative mérite un coup de pousse afin d'assurer les premiers investissements de réalisation de projet. »

Ramona Seidewitz

L'association allemande Strohhut (chapeau de paille), créée en 1999, développe des actions culturelles, pédagogiques et sociales pour la famille.
Parmi ses nouveaux projets, elle souhaite réunir sur un même lieu, une crèche pour enfants et un centre d'accueil et de soins pour les personnes âgées. Le but de cette idée originale étant de répondre à deux vrais besoins de la population : organiser la garde de jeunes enfants avec des horaires adaptés aux rythmes de travail des parents et améliorer la prise en charge médicale des personnes âgées, tout en recréant du lien social. Les deux activités seront ainsi installées dans le même bâtiment pour favoriser les échanges entre les générations, une demande des familles de plus en plus fréquente. La crèche aura une capacité d'accueil de quatorze enfants, le centre accueillera vingt-cinq personnes âgées. Les deux structures permettront d'embaucher quatre nouvelles personnes à temps partiel.

Un projet innovant pour toute une région

La crèche pourra bientôt accueillir quatorze enfants.

La crèche, qui restera ouverte jusqu'à 20 h 30, sera la première et la seule de ce genre dans la région de Bitterfeld. Dans son ensemble, le projet pourrait servir d'exemple dans une région, qui, selon un rapport national publié en janvier 2005, souffre d'un manque d'équipement de ce type et n'est pas très attractive pour les nouveaux habitants.
Actuellement, les deux activités, distinctes, font l'objet d'une aide financière versée régulièrement par le Land de Saxe-Anhalt. Le budget d'investissement pour réaliser cette Maison des générations s'élève à environ 20 000 euros. Il comprend la rénovation des nouveaux locaux ainsi que leur aménagement et leur équipement. La fondation Veolia y participera par une subvention de 5 000 euros qui sera utilisée pour aménager deux lieux de rencontre privilégiés pour les petits et les anciens : la salle d'accueil et de jeux et le jardin.