Écrire, lire, coudre et broder pour échapper à la pauvreté

À Lyon et à Bamako, deux associations se sont engagées pour alphabétiser les enfants des rues et donner une formation professionnelle aux femmes qui en manquaient terriblement. Un projet solidaire et… astucieux.

Mali, Bamako

Anne-Sophie Pierre

31 000 € au Comité du 30/11/2004

Mali Soleil

À Lyon, l'association Mali soleil souhaite venir en aide aux populations démunies du Mali. De l'autre côté du Sahara, à Bamako, l'association malienne Aide (Association des initiatives de développement) réunit des Maliens et des Français poursuivant le même but. Ensemble, ces deux associations ont décidé d'œuvrer pour alphabétiser les enfants des rues de la capitale malienne et pour donner une formation professionnelle solide aux femmes qui le désirent.

Un projet bientôt autonome

Dans l'un des quartiers les plus défavorisés de la commune V de Bamako (qui en compte six), les deux associations ont choisi d'étendre un bâtiment existant pour y créer un centre d'accueil et d'alphabétisation des enfants des rues, ainsi qu'un atelier de formation à la couture et à la broderie pour les femmes.
L'école emploiera son propre professeur, chargé de permettre l'intégration des enfants dans le système scolaire classique. De son côté, le centre de formation professionnelle permettra de former en deux ans trente femmes à la couture et vingt à la broderie. Les cours seront dispensés en partie par des tailleurs et des brodeurs professionnels. Les créations sortant de cet atelier seront vendues, assurant la viabilité économique à long terme de la globalité (école et centre de formation) du projet.
Au Mali, le ministre de l'Artisanat et du Tourisme ainsi que le maire de Bamako ont déjà décidé d'être parties prenantes ; quant aux deux associations, elles ont apporté leur écot. À leurs côtés, la fondation Veolia a décidé de s'engager à hauteur de 31 000 euros afin de financer la construction du futur bâtiment. Le projet créera dans les mois qui viennent treize emplois directs.