Mezzocredit ou comment ouvrir la voie de l'entreprenariat social

Pour permettre aux micro entrepreneurs de mieux mesurer l'impact social de leurs projets économiques, l'association Mezzocredit souhaite mettre à leur disposition des outils progiciels dédiés.

Yvelines - Pays-de-la-Loire - Rhône-Alpes - Nord, France

Philippe Lagrange

9 648 € au Comité du 23/05/2014

Mezzocredit

« Mezzocredit a démontré une capacité à rendre compréhensible le langage codé et les complexités de l'entreprenariat social depuis l'idéation à la réalisation, voire le changement d'échelle, sans oublier la phase d'incubation. »

Philippe Lagrange

Lancé en 2010, le mouvement Mezzocredit est une organisation de l'économie sociale de type hybride qui propose :

• un accompagnement gratuit à des micro-entrepreneurs, grâce à l'association Mezzocredit, pour ainsi répondre au manque de formation, d'organisation et d'expériences des porteurs de projets solidaires*.
  • une entreprise solidaire Mezzocredit Conseil et Formation, qui offre du conseil et des formations telles que des formations continues dans le cadre d'un DIF ou des modules académiques pour les grandes écoles de commerce et les universités sur les outils financiers solidaires ou la mesure d'impact social.

Mezzocredit agit dans les régions de Trappes, Tours, Lyon, et Lille.

* Chaque année, le manque de formation, d'organisation et d'expérience entraîne 50 % des arrêts ou défaillances des nouveaux auto-entrepreneurs ou des très petites entreprises, dont le nombre de créations est pourtant en augmentation régulière depuis 2009.

Mesurer dès leur construction l'impact social des projets d'entreprises

Complément dans l'offre de financement de microcrédit professionnel et destiné aux porteurs de projets solidaires, le mezzocredit se différencie en ce qu'il ne s'adresse pas seulement aux exclus bancaires mais aussi aux exclus de l'activité économique et aux micro-entrepreneurs bénéficiant de la loi de 2005 du Handicap. Les bénéficiaires sont aussi bien des jeunes sortis d'école - "exclus bancaires" malgré eux de par leur âge (- de 25 ans) - qui ont besoin de structurer leur projet, que des salariés en début de carrière ou sans emploi qui souhaitent entreprendre, ou encore des seniors qui, pour leur part ont plutôt besoin de regagner confiance en eux.

L'originalité de Mezzocredit repose dans son approche qui mesure dès leur construction l'impact social des projets d'entreprises. L'objectif est de rendre l'entrepreneur le plus autonome possible, de travailler son plan de financement, de l'aider à présenter son projet à un partenaire potentiel... Et puis, si besoin, de lui proposer un mezzocredit sur une durée de trois ans pour un montant compris entre 8 000 et 20 000 €.

Au 3 juin 214, ce sont déjà 54 porteurs de projets qui ont été accompagnés, 240 étudiants qui ont suivi une formation à l'entreprenariat social et 25 micro-entreprises créent. Par ailleurs, 8 organisations ont fait appel aux conseils de Mezzocredit. Pour développer son action, Mezzocredit veut réaliser des investissements pour lui permettre de mesurer l'efficience de l'entreprenariat social, dont des outils progiciels de mesure d'impact social. La fondation Veolia reconnaissant l'expertise de Mezzocredit sur l'écosystème de l'entreprenariat social participe à l'achat des outils progiciels.