Du matériel et des véhicules propres pour les espaces naturels franciliens

Pionnière dans le domaine de l'aménagement écologique des territoires urbains délaissés, l'association Espaces acquiert du matériel de transport et de débroussaillage afin de permettre à ses équipes en insertion de travailler dans des conditions optimum.

Meudon, France

Eric Genet

16 000 € au Comité du 30/03/2010 15 000 € au Comité du 17/10/2014

Association Espaces

L'association Espaces s'est créée en 1994 pour tenter une expérience à l'époque très novatrice : gérer de façon écologique le tissu urbain francilien dégradé ou peu entretenu en utilisant des techniques respectueuses de la nature et en proposant un emploi à des personnes qui en étaient très éloignées. Cette ambition s'est transformée en réussite. Espaces accueille et accompagne aujourd'hui 141 salariés en insertion (chômeurs de longue durée, allocataires du RSA, travailleurs handicapés, etc.) au sein de ses 13 chantiers dans les Hauts-de-Seine, dans les Yvelines et à Paris.

Une gestion différenciée de la végétation

Espaces a adopté au cœur de ses chantiers d'insertion une démarche exemplaire en faveur de la biodiversité et de l'environnement avec une gestion différenciée de la végétation. Ce mode de gestion prend en compte la protection de l'environnement dans les pratiques de création et d'entretien d'espaces verts publics et collectifs, l'usage du lieu, les exigences de sécurité et le cycle de vie des espèces végétales. Les équipes des chantiers choisissent des espèces locales et adaptées au climat et au sol, n'utilisent pas de produits phytosanitaires et désherbants chimiques et pratiquent le compostage des déchets verts sur place. Des bacs de compostage sont ainsi créés systématiquement sur chaque site, limitant au maximum l'import et l'export de biomasse et les émissions de carbone. Enfin, la gestion différenciée préserve le rôle social et récréatif des espaces naturels en limitant les nuisances sonores lors des travaux.

Des modes de déplacements écologiques

Les déplacements et la mobilité durable des salariés en insertion sont un des fondements du fonctionnement des chantiers d'insertion de l'association Espaces. Depuis sa création, elle privilégie, lors des recrutements, la proximité entre le lieu de travail et le lieu de vie. Les différents locaux techniques sont situés à proximité et accessibles en transports collectifs et le matériel de chantier est stocké sur place. Les déplacements doux sont privilégiés (marche, vélos, triporteurs, vélo-rail, transports en commun) afin de limiter les nuisances liées à l'utilisation de véhicules à moteur.

Des besoins de déplacement qui se développent

Cependant, du fait du développement de l'association, les équipes des chantiers d'insertion sont amenées à parcourir un territoire de plus en plus étendu. Se pose désormais la problématique du transport de matériaux et matériels de chantier volumineux tandis que les transports en commun restreignent de plus en plus l'accès aux outils professionnels. L'association recourt à la location de véhicules lorsque cela est nécessaire. Et ça l'est de plus en plus.

Elle lance donc un programme d'acquisition de véhicule utilitaire électrique, de triporteurs et de vélos-rails supplémentaires ainsi que de matériels de chantier (débroussailleuses et broyeurs) afin de poursuivre le développement de son activité. Ce programme est particulièrement destiné à 30 écocantonniers et 4 encadrants techniques travaillant sur un chantier en cours de création pour l'entretien, l'aménagement d'espaces verts et la rénovation de petit bâti en gares de Beynes, Villiers-Neaulphe-Pontchartrain, Montfort l'Amaury-Méré, Garancières La Queue (Yvelines) et trois chantiers d'insertion du secteur biodiversité.

Des chantiers aux quatre coins de l'Île-de-France

Le premier, le chantier d'insertion Talus ferroviaires aval, entretient, sur un territoire de 24 km de linéaire, 4 km de talus et abords de gares ferroviaires dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. L'équipe en insertion réalise un nettoyage et une gestion écologique des sites ainsi que des aménagements en faveur de la biodiversité et des paysages.

Le deuxième, celui de la Petite ceinture 15ème-14ème-17ème, entretient et valorise 5,8 km de linéaire sur un territoire excentré d'environ 10 km entre le 14ème et le 17ème arrondissements en passant par le cœur de Paris. Les écocantonniers réalisent un nettoyage quotidien des voies et talus et ont également en charge la promenade nature située dans le 15ème entre la place Balard et la rue Olivier de Serres.

Le troisième, le chantier d'insertion Espaces verts et naturels 16ème-15ème, entretient le tronçon de l'ancienne Petite ceinture ferroviaire parisienne qui s'étend de la porte d'Auteuil à la porte de la Muette, aujourd'hui aménagé en promenade nature ouverte au public. Il se charge également de l'entretien régulier de plusieurs espaces dans les 15ème et 16ème arrondissements.

Du matériel et des véhicules propres pour les espaces naturels franciliens

Après avoir soutenu en 2010 l'association Espaces pour l'aménagement écologique d'un local technique à Meudon, la fondation Veolia contribue volontiers au développement de cette association reconnue à la fois dans le génie écologique et l'insertion professionnelle des personnes en difficulté.