Recherche/innovation dans le domaine de l'humanitaire et expérience pilote d'électrification solaire

Médecins Sans Frontières lance, avec l'appui de la Fondation, un programme de recherche /innovation sur des problématiques liées à ses activités humanitaires de terrain. Premier champ d'expérimentation : l'installation de panneaux photovoltaïques pour rendre autonome et sécuriser l'approvisionnement en électricité de sa mission de Moissala, au Tchad.

Humanitaire et Développement

Moissala, Tchad

Clément Petit

Dotation pour le projet de Moissala : 50 000 € au Comité du 17/10/2014
Dotation pour le programme de recherche/innovation : 100 000 € au Comité du 17/10/2014

Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. MSF intervient dans des situations d'exception (conflits, épidémies, catastrophes naturelles) et de grande précarité, afin de porter assistance à ceux dont la vie ou la santé est menacée. L'association délivre ses secours en toute indépendance et impartialité et se réserve le droit de s'exprimer publiquement sur les situations dont ses équipes peuvent être les témoins.

Un partenariat renforcé

La fondation Veolia et MSF ont signé en 2012 une convention-cadre de partenariat. Leur collaboration a débuté dans le cadre de la lutte contre le choléra en République Démocratique du Congo, avec la réhabilitation et l'extension du réseau d'eau potable de la ville de Kalemie, au Katanga, puis avec le déploiement et le test d'une station de traitement d'eau d'urgence (Aquaforce500) dans des camps de réfugiés au nord de l'Ouganda.

MSF, conscient de l'importance des compétences techniques disponibles au sein du groupe Veolia, a sollicité la Fondation pour un appui en recherche/innovation sur des problématiques liées à ses activités sur le terrain, dans des domaines proches des métiers du groupe Veolia : l'énergie, les déchets, l'assainissement et l'eau potable en urgence.

Ainsi dans le domaine prioritaire de l'énergie, il s'agit de réfléchir à l'optimisation des missions de MSF (dans un objectif d'économies et de réduction de l'empreinte énergétique des projets) et aux possibilités d'utilisation d'énergies renouvelables, en particulier solaires, sur les installations de terrain, dans le but notamment de gagner en autonomie.

Une mission isolée qui a besoin d'énergie en continu

Au sud du Tchad, dans la région de Moissala, MSF mène depuis 2010 un projet d'ampleur sur la prévention et la prise en charge du paludisme, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans pour lesquels c'est la première cause de mortalité dans ce district. MSF appuie localement le Ministère de la Santé publique dans ses actions de prévention (sensibilisation, traitement préventif) et de prise en charge (consultations dans les centres de santé, hospitalisation des cas sévères). L'ONG possède sur place une base de vie qui accueille entre cinq et dix expatriés ainsi que du personnel local, et abrite un stock important d'équipements et de médicaments.

De par sa situation très isolée, sa taille moyenne et sa position géographique (ensoleillement important), cette mission a été choisie par MSF pour être l'objet d'un projet pilote d'alimentation en énergie solaire photovoltaïque. Ce projet permettra de rendre autonome la mission tout en la sécurisant en termes d'alimentation en électricité.

Le soutien de la fondation Veolia à la mission de Moissala se traduit par une aide financière et par un appui en compétences techniques par des volontaires de la fondation, prévu tout au long du projet.

Vidéo - Partenariat avec Médecins Sans Frontières