Des toilettes vertes pour le Grand-Nangloi

Fidèle à sa mission, l'ONG indienne Sulahb se lance dans la construction de complexes sanitaires ouverts 24h/24h pour une meilleure hygiène des habitants de la périphérie de Nangloi, banlieue ouest de New Dehli.
Sulabh International Social Service Organisation (SISSO)

Humanitaire et Développement

New Delhi, Inde

Patrice Francioni

150 000 € au Conseil d’administration du 23/06/2014

Sulabh International Social Service Organisation (SISSO)

« Ce projet est au cœur de la mission de Veolia : Ressourcer le monde en garantissant l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous. »

Patrice Francioni

Créée en 1970 par le docteur Bindeshwar Pathak, l'ONG indienne Sulahb International œuvre pour les droits de l'homme, l'amélioration de l'hygiène et la promotion du développement durable via l'utilisation de sources d'énergie alternatives, le traitement des déchets et l'éducation (lutte contre les discriminations sociales). Grâce à son invention phare de toilettes « écolo », des dizaines de milliers d'Human Scavengers (ramasseurs d'excréments), pour la plupart de la caste des Intouchables, ne sont plus obligés de nettoyer les déjections humaines à mains nues. De plus, ces latrines outre leur rôle salvateur ne nécessitent qu'1 à 1,5 litre d'eau pour tirer la chasse, au lieu de 10 normalement, et... transforment les matières fécales en engrais pour l'agriculture. Résultat, plus d'un million de toilettes Sulahb ont été installées chez l'habitant en Inde et le modèle est répliqué dans de nombreux pays (Bhoutan, Afghanistan et bien sûr le continent africain).

Agir sur la pollution des eaux souterraines de New Delhi

Toujours dans l'optique d'améliorer l'hygiène publique, l'ONG Sulabh construit aussi des complexes sanitaires ouverts 24h/24h, plus de 8 000 à ce jour, qui outre les toilettes proposent également des équipements pour se laver. Ce qui incite - moyennant une faible redevance pour financer l'entretien des locaux - la population locale à s'y rendre. Aujourd'hui, l'ONG Sulahb souhaite installer plusieurs de ces complexes sanitaires (4 à 6) dans les quartiers à la périphérie de Nangloi (banlieue Ouest de New Dehli). Des complexes qui vont d'une part procurer des emplois localement et d'autre part permettre d'agir sur la pollution des eaux souterraines de New Delhi.

En accord avec les objectifs du millénaire pour le développement, ce projet pilote offre l'opportunité de tester un modèle économique et social repliable qui fait écho aux métiers de Veolia, dont les équipes se sont d'ailleurs impliquées bénévolement dans l'étude de faisabilité.