Nouveaux ordinateurs pour lutter contre le chômage

Afin de dispenser des cours d'informatique (bureautique et multimédia) de qualité, l'association toulousaine Avenir Nouvelle maison des chômeurs doit renouveler une partie de son parc informatique dans l'objectif d'améliorer l'employabilité de ses adhérents.
Avenir, nouvelle maison des chômeurs

Toulouse, France

Marraine
Marie-Alcine Montaut

3 500 € au Comité du 15/10/2013

Avenir, nouvelle maison des chômeurs

« Au vu de mes valeurs personnelles et de ma fonction au sein de Veolia Eau je ne peux qu'être sensible à cette demande qui s'inscrit dans la solidarité de proximité, la diversité et l'égalité des chances de réussite socioprofessionnelle. »

Marie-Alcine Montaut

Avenir Nouvelle maison des chômeurs est une association créée en 2002 par des chômeurs et des non-chômeurs (salariés, étudiants, retraités...) qui souhaitent développer ensemble un lieu de mixité sociale et de convivialité, évitant la « ghettoïsation » et la trop grande solitude des personnes en difficulté.

Le public qu'elle se propose de recevoir est très divers : hommes, femmes, de tous âges et de toutes origines socio-économiques ; adultes handicapés, chômeurs indemnisés, bénéficiaires des minima sociaux, salariés, retraités, étudiants, femmes ou hommes au foyer... De nos jours, les employeurs exigent de plus en plus de leurs employés la maîtrise de l'outil informatique mais également l'utilisation de certains logiciels et d'Internet et ce quel que soit le secteur d'activité. C'est pourquoi depuis 2002, l'association Avenir propose aux demandeurs d'emplois et aux salariés précaires des cours d'informatique (bureautique et multimédia), à visée d'insertion professionnelle.

Renouvèlement du parc informatique obsolète

En 2012, pas moins de 387 personnes ont ainsi été reçues pour 5 537 heures en initiation et perfectionnement Bureautique ainsi que 73 personnes pour 537 heures en multimédia.

L'association entend continuer son action mais pour cela elle doit également suivre la demande et l'évolution des outils informatiques. Elle dispose aujourd'hui de 14 postes informatiques dont 5 ne sont plus assez performants. Il lui faut donc renouveler son parc informatique afin de pouvoir suivre l'évolution matérielle et logicielle du secteur et apporter à ses adhérents une plus riche connaissance des systèmes d'information afin qu'ils puissent défendre au mieux leur candidature auprès des entreprises et ainsi trouver un emploi durable.

Nouveaux ordinateurs pour lutter contre le chômage

L'association Avenir a déjà bénéficié en 2009 d'une subvention de la Fondation pour l'aménagement de ses locaux, aujourd'hui la Fondation participe au renouvellement du parc informatique.

Autre projet soutenu

Accueillir des personnes en difficulté sociale et professionnelle pour leur permettre de recommencer à s'épanouir nécessite un cadre agréable
Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 29/09/2009

Rafraîchir et réaménager la salle d'accueil d'une maison d'accompagnement et d'orientation de personnes en difficulté sociale et professionnelle.