Jolis meubles recyclés pour public défavorisé

Depuis avril 2013, les salariés en insertion de l'association AMPG récupèrent et restaurent de vieux meubles pour les proposer à prix modéré aux personnes démunies. Aujourd'hui, l'association doit se doter d'un véhicule utilitaire pour les collecter et organiser leur livraison après restauration.

Charles-Henri Galmiche

10 000 € au Comité du 15/10/2013

Aide Morale à la Population Gitane

« Ce projet va permettre via le recyclage de vieux meubles de lutter contre l'exclusion et d'améliorer les conditions de logements de personnes en difficulté sociale grâce à l'acquisition de jolis meubles fonctionnels à un prix adapté à leurs ressources. »

Charles-Henri Galmiche

L'association AMPG (Aide morale à la population gitane) agit depuis 1964, sur le département de l'Aude pour l'insertion des populations d'origine tsigane dans la société par l'amélioration de leurs conditions de vie et de leur participation citoyenne ; l'éducation, la promotion sociale, économique et professionnelle ; la recherche d'une réelle mixité sociale quotidienne avec les Non-Tsiganes dans toutes les activités et la mise en œuvre de toutes actions et services appropriés.

Par le biais de trois centres sociaux, l'AMPG propose des prestations de service en direction de 1 200 usagers du département, dans le domaine de la scolarité, de l'animation, de l'accompagnement administratif et social, de la santé, du logement, du cadre de vie et des activités familiales. Depuis trois ans, l'AMPG est impliquée dans une réflexion visant à intégrer les constats actuels en matière, d'environnement et de rareté des ressources, d'économie sociale et solidaire, ainsi que sur la place des plus précaires dans le tissu économique local. Dans ce cadre, l'AMPG a obtenu l'agrément pour la création d'une entité nouvelle afin de développer des actions à visée professionnelle, en direction de publics précaires, et ce au-delà de la population gitane.

Agir sur l'état de santé et le moral des bénéficiaires

Ce projet consiste à mettre en place un atelier de rénovation, de vente et de livraison de mobiliers pour les personnes à faibles revenus identifiées par les services sociaux. Cette action en améliorant la qualité du logement et le cadre de vie permet d'agir aussi sur l'état de santé et le moral des bénéficiaires.

Pour cela, 8 salariés en insertion tributaires des minima sociaux et un encadrant professionnel ont été embauchés. Outre l'apprentissage d'une spécialité (la rénovation des meubles), le développement des connaissances et des attitudes nécessaires pour évoluer dans le milieu professionnel, un accompagnement social est également prévu. Démarré en avril 2013, l'atelier a produit suffisamment de meubles jolis et fonctionnels pour offrir un choix complet et varié aux bénéficiaires et se prépare à leur mise en vente.

En vue du développement de son activité, l'association doit acquérir un véhicule utilitaire, un camion Renault Master, pour aller chercher les meubles à recycler et assurer leur livraison une fois ces derniers rénovés.

Jolis meubles recyclés pour public défavorisé

La Fondation participe à l'achat du camion.