Quand développement durable rime avec insertion

Valorisation et insertion sociale font bon ménage dans les déchèteries du Grand Troyes : l'association Foyer Aubois a conclu un partenariat original et vertueux avec pour la mise en place d'une filière sociale et solidaire de réemploi avec la collectivité et Veolia Propreté, qui gère les déchèteries de l'agglomération.

Grand Troyes, France

Marraine
Delphine Cousinie

10 000 € au Comité du 15/10/2013

Association Foyer Aubois

« Outre le fait que par ce projet, Veolia Propreté fait vivre sur le terrain la stratégie du groupe Veolia Rhin-Rhône en matière de responsabilité sociétale de l'entreprise, cette démarche me tient particulièrement à cœur et je reconnais dans le Foyer Aubois un partenaire efficace. »

Delphine Cousinie

L'association Foyer Aubois a pour maître mot le respect de l'homme dans sa globalité et dans son environnement. Depuis plus de cinquante ans, indépendante de toute idéologie et ouverte à toutes les diversités, l'association s'attaque aux causes de l'exclusion sociale menant à la dépendance et accompagne ceux et celles qui choisissent la voie de la reconstruction de leur vie. Foyer Aubois comprend 70 adhérents et bénévoles actifs, 134 salariés dont 47 permanents et 87 en contrat d'insertion.

Le réemploi des déchets : écologique, éthique et solidaire

La signature d'une convention avec le Grand Troyes et Veolia en septembre 2010 permet l'ouverture d'un atelier en réemploi. Son principe est simple : les équipes du Foyer Aubois récupèrent des objets usagés (mobiliers, vélos, canapés, étagères et autres bibelots en fin de vie ) dans les 4 déchèteries du Grand Troyes, les remettent en état et les revendent à des prix très faibles aux personnes en situation précaire. Le geste écologique se double ainsi d'un geste éthique et solidaire et cette activité économique facilite le parcours d'insertion sociale et professionnelle des salariés en insertion de l'association.

Dans un premier temps, le dispositif s'articule autour d'un rendez-vous hebdomadaire de collecte le samedi avec une évacuation systématique d'une benne spécifique sur chacune des 4 déchèteries le jour-même. Aujourd'hui, le Foyer Aubois souhaite étendre le dispositif à des collectes quasi quotidiennes mais pour cela doit s'équiper d'un véhicule de collecte.

La Fondation participe à l'achat d'un véhicule de collecte.