Sport dans la Ville pose ses valises en Île-de-France

Afin d'accompagner le développement de ses activités d'insertion par le sport, Sport dans la Ville crée son centre d'accueil et de formation à Paris, non loin des sites sportifs qu'elle ouvre dans l'Est francilien.

Philippe Yvon

25 000 € au Comité du 15/10/2013

Sport dans la Ville

« Sport dans la Ville est une association exemplaire et son action est plus que reconnue sur le territoire lyonnais et grenoblois. Veolia Eau et Dalkia sont partenaires de longue date de l'association, avec le recrutement, le parrainage de jeunes et la participation aux événements inter-entreprises organisés par Sport dans la Ville. »

Philippe Yvon

Créé en 1998, Sport dans la Ville a pour mission de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de jeunes des quartiers sensibles grâce à ses centres de pratiques sportives, ses programmes de formation et d'accompagnement vers l'emploi. L'association a déjà à son actif 22 sites en région Rhône-Alpes et en Île-de-France. 3 000 jeunes de 7 à 20 ans y exercent gratuitement et régulièrement une activité sportive et participent à des actions éducatives :

• « Apprenti' bus », atelier itinérant de lecture et d'écriture pour les préadolescents des quartiers sensibles de l'agglomération lyonnaise ;
  • « L dans la Ville » pour l'émancipation et l'insertion professionnelle des jeunes filles ;
  • « Job dans la Ville », destiné aux jeunes dès l'âge de 15 ans pour les aider à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle ;
  • « Entrepreneurs dans la Ville », un programme d'aide à la création d'entreprise qui a permis depuis trois ans la création de 50 entreprises.

Depuis 2005, la Fondation soutient l'association dans le développement de son pôle d'insertion. Elle a ainsi participé au financement de l'« Apprenti' bus » et de l'aménagement d'un « Campus » dans le 9e arrondissement de Lyon. Avec les 2,5 hectares du stade municipal Joseph Boucaud mis à disposition par la ville de Lyon, le « Campus » est aujourd'hui le siège de Sport dans la Ville où peuvent s'entraîner 4 000 jeunes. Ils disposent de plusieurs terrains de football et de basket-ball, d'une piste d'athlétisme, d'un espace d'activités réservé aux jeunes filles, ainsi que de salles de réunions et de formation et, depuis 2010, d'une pépinière d'entreprises qui héberge 20 jeunes créateurs.

Au-delà de cet apport financier, Veolia Eau et Sport dans la Ville ont noué des liens étroits à travers le parrainage et même l'embauche de plusieurs jeunes présentés par l'association.

Un espace d'accueil pour les jeunes franciliens

Le programme sportif de Sport dans la ville est en plein développement en Île-de-France avec notamment l'ouverture de deux terrains « But en Or » en septembre 2013, à Drancy (Seine-Saint-Denis) et dans le 19e arrondissement de Paris. Depuis la rentrée 2013, l'association accompagne 600 jeunes de la région (de 6 à 20 ans) à travers ses trois centres sportifs, 60 jeunes dans son programme « Job dans la Ville » et 50 jeunes filles dans la cadre du programme « L dans la Ville ». L'association prévoit d'ouvrir dix centres sportifs d'ici 2016 pour accompagner environ 2 000 jeunes. Pour cela, la création d'un espace Sport dans la Ville en Île-de-France est nécessaire.

Il s'agit de créer un espace d'accueil et de formation pour développer, autant qualitativement que quantitativement, les actions des programmes « Job dans la Ville » et « L dans la Ville ». À l'issue du programme « Job dans la Ville », 84 % des jeunes trouvent une formation ou un emploi durable. Ce programme se base sur une implication forte des jeunes, un accompagnement individuel par 2 référents (le responsable insertion professionnelle et le parrain issu d'une entreprise), un programme de formation intense et un réseau actif d'entreprises partenaires.

Un lieu de développement des activités d'insertion

D'une surface de 100m², l'Espace Sport dans la Ville réunit une salle « Job dans la Ville » dédiée à la recherche d'emploi et au suivi individuel, un « Espace formation » pour l'animation des ateliers de formation et pour les temps de rencontre du programme « L dans la Ville » ainsi que les bureaux de l'association.

La proximité de cet espace avec les jeunes (et avec les centres sportifs) est un atout déterminant pour leur assurer un accompagnement de qualité, mais il est également important pour leur future insertion professionnelle qu'ils sortent de leur quartier et se rapprochent des entreprises. À cette fin, l'association a choisi de louer et d'aménager un local situé à Paris près de la Gare du Nord, facilitant l'accès aux jeunes venant de Sarcelles, Paris 19e, Drancy et les futurs territoires où Sport dans la Ville s'implantera à l'avenir.

Sport dans la Ville pose ses valises en Île-de-France

La Fondation poursuit son engagement auprès de cette importante association qui développe ses activités en Île-de-France en s'investissant dans l'indispensable création de ce lieu d'accueil.