Ensemble, construisons la solidarité en préservant l'environnement

Entreprise innovante de l'économie sociale et solidaire, Ascise veut équiper son atelier d'insertion de matériel électroportatif et d'une station de lavage des ustensiles de peinture en vue de réduire l'impact environnemental sur l'eau.

Valence, France

Marraine
Helena Thrap-Olsen

10 000 € au Comité du 15/10/2013

Ascise

« Je connais très bien l'association et ses projets, et je souhaite les accompagner et les soutenir. Je descends du côté de Valence régulièrement pour suivre et aider le projet. »

Helena Thrap-Olsen

Ascise a été créée en 2009 pour répondre aux enjeux sociétaux actuels, comme l'ampleur du chômage et de la précarité ; les difficultés d'accès au logement, notamment pour les personnes à faibles ressources ou encore l'impact du secteur du bâtiment sur le réchauffement climatique.

Après avoir fonctionné en atelier et chantier d'insertion (ACI), Ascise opte début 2012 pour une transformation en entreprise d'insertion. Elle y emploie une quinzaine de personnes et vise par ses actions à agir sur la réduction de l'impact environnemental tout en développant le secteur de l'isolation thermique.

Répondre aux enjeux sociétaux actuels

Ascise propose des emplois accompagnés dans le cadre d'une activité artisanale de bâtiment second œuvre (peinture et revêtement de sol) et a mis en place un programme d'éco-construction et de réhabilitation thermique pour des familles à faibles ressources.

Par ailleurs, l'association ambitionne d'être la première entreprise labellisée Éco-peintre en Ardèche. Aujourd'hui, elle doit réaliser des investissements liés à la consolidation de l'entreprise, et en particulier s'équiper d'un matériel électroportatif et d'une station de lavage des ustensiles de chantier peinture, en vue de réduire l'impact environnemental sur l'eau.

La Fondation participe à la création de la station de lavage.