Des outils plus écologiques pour des professionnels mieux formés

Halage, association d'insertion en entretien d'espaces verts, acquière un nouvel outillage électrique plus respectueux de l'environnement et plus adapté aux besoins de formation de ses employés en insertion.

Epinay-sur-Seine, Stains, France

Philippe Brion

15 000 € au Comité du 09/04/2013

Halage

« Changer de méthode et d'outillage sur ces deux chantiers d'Halage est aussi une façon de promouvoir en Seine-Saint-Denis des méthodes écologiques dans l'aménagement paysager. Je m'efforcerai de les recommander et de leur permettre de rayonner sur le territoire. »

Philippe Brion

Créée en 1994, l'association Halage développe des chantiers d'insertion par l'aménagement et l'entretien des espaces verts à l'aide de méthodes et de moyens écologiques. Présente à ses débuts uniquement sur l'Île-Saint-Denis, l'association s'est déployée sur cinq départements au travers de dix chantiers d'insertion. Elle emploie une trentaine de salariés permanents et 78 salariés en insertion auxquels elle permet d'acquérir une formation diplômante. Agréée par le Ministère de l'Agriculture, Halage dispense trois sessions de deux Capa (Travaux Paysagers et Entretiens des Espaces Ruraux). L'ensemble de l'équipe permanente s'attache à remobiliser les salariés ou les stagiaires, leur redonner confiance et les aider à résoudre certaines problématiques qui les freinent dans leur parcours (logement, illettrisme, addiction, justice, finances...). Depuis 2010, l'association a ouvert un jardin solidaire et partagé destiné à offrir à des personnes isolées un lieu d'échanges et de partage. Il contribue au développement de liens sociaux dans le quartier de la Goutte d'Or, au cœur du 18ème arrondissement de Paris.

Deux chantiers en insertion en Seine-Saint-Denis

L'association Halage a ouvert depuis plusieurs années deux chantiers d'insertion sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Chacun est constitué d'une équipe de huit ouvriers d'entretien du paysage, salariés en contrat unique d'insertion au sein de l'association pendant 12 mois en moyenne et orientés par des partenaires sociaux locaux (PLIE, Pôle Emploi, missions locales, espaces insertion...). L'équipe permanente d'Halage, constituée notamment d'une conseillère en insertion professionnelle, veille à l'identification des freins à l'emploi, à l'accompagnement et à l'orientation vers des structures externes, à la définition et/ou la validation de chaque projet professionnel. Objectif : le retour à un emploi durable ou l'obtention d'une formation qualifiante.

Agrémenter les berges de la Seine

Le chantier des berges de Seine de Plaine Commune existe depuis 2005. Il participe à l'aménagement et à l'entretien de plusieurs tronçons fortement dégradés (11 km de linéaire), sur les communes de l'Île-Saint-Denis et d'Epinay-sur-Seine. Les travaux réalisés sur le chantier consistent notamment à tondre les abords du chemin de halage et les accès, désherber les chemins, débroussailler, entretenir les massifs, ramasser les feuilles mortes, retirer les embâcles, créer des niches écologiques, réaliser des plantations...

Embellir les espaces verts

Le second chantier de la Seine-Saint-Denis a été créé en 2009 dans le cadre du Plan de relance de l'État. L'équipe intervient sur plusieurs territoires : des parcs à Epinay-sur-Seine, un talus ferroviaires à Stains, des espaces verts résidentiels à L'Île-Saint-Denis... Les travaux liés à la création et à l'entretien d'espaces verts sont similaires à ceux du chantier des berges de Seine, auxquels d'ajoutent la collecte et l'évacuation des déchets, la création de jardins thématiques et d'ouvrages de maintien de talus, l'entretien d'un talus ferroviaire de 500 mètres à Stains selon des techniques de gestion différenciée.

De nouveaux outils, plus écologiques et modernes

Afin de répondre au mieux à ses commanditaires, l'association Halage a pour obligation de se doter d'outils performants et de qualité, notamment électriques, lui permettant également de mieux préparer ses salariés à l'utilisation d'outils modernes très largement utilisés en entreprise et en collectivité. Un matériel électrique générant moins de nuisances sonores évite de déranger les espèces animales présentes sur les sites qui contribuent à la pollinisation, au travail du jardinier et à la biodiversité (abeilles, oiseaux...). De quoi contribuer grandement à l'amélioration de la qualité environnementale des sites où l'association intervient.

Des outils plus écologiques pour des professionnels mieux formés

La fondation Veolia, aux côtés du Conseil général, de la Communauté urbaine et du Conseil régional, apporte son soutien à Halage pour acquérir son nouvel outillage électrique, nécessaire à la professionnalisation de ses activités.