Collégiens et apprentis journalistes

Afin de permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés de renforcer leur capacité d'analyse, de synthèse et d'élocution par l'outil radiophonique, la radio associative LFM installe des structures radiophoniques dans les collèges du département des Yvelines
LFM radio

Mantes-la-Jolie, France

Marraine
Fatima Diallo

7 000 € au Comité du 09/04/2013

LFM Radio

« Dans le cadre de sa programmation, LFM Radio propose la minute environnementale, émission hebdomadaire diffusée tous les vendredis à 15 heures, puis podcastée sur leur site. La participation des collaborateurs Veolia et de la fondation Veolia serait fortement appréciée pour leur expertise sur les sujets environnementaux ! »

Fatima Diallo

LFM, de son nom original Elles FM, est une radio associative, basée à Mantes-la-Jolie dans le département des Yvelines. Radio locale, citoyenne et proche de son public, elle diffuse ses programmes dans un rayon de 60 à 70 km et jouit d'une notoriété importante ainsi que du soutien de personnalités publiques locales. En effet, véritable outil de cohésion sociale autour des problématiques de la banlieue et notamment en ce qui concerne la place des femmes dans notre société, l'association se donne pour objectif de rapprocher les populations et les générations en conduisant des activités diversifiées dans les domaines de la communication, de la culture et du développement social. Pour cela, elle exploite depuis 2009 la fréquence 95,5 MHz avec en toile de fond la valorisation de la banlieue à travers le regard des femmes, la lutte contre toute forme de discrimination, l'insertion sociale et professionnelle de populations en difficultés et leur maintien dans la collectivité.

5 collèges équipés de studios radiophoniques à l'horizon 2013

Afin de sensibiliser les plus jeunes à l'outil radiophonique, l'association organise et anime des ateliers de formation ou d'initiation pour les écoles, collèges, lycées et autres structures locales de jeunesse. Dans ce cadre, 4 collèges - principalement situés en zone d'éducation prioritaire - ont été équipés en 2012 de studios radiophoniques. Là, les jeunes souvent issus de milieux défavorisés renforcent leur capacité d'analyse, de synthèse et d'élocution par la réalisation d'une émission hebdomadaire de 15 minutes, restituée ensuite sur des temps d'antenne. Aujourd'hui, afin d'offrir au plus grand nombre cette opportunité, l'association souhaite équiper de studios radiophoniques 5 collèges supplémentaires

Collégiens et apprentis journalistes

La fondation Veolia participe à l'achat des équipements nécessaires pour les nouveaux studios radiophoniques.