Résine, un producteur durable de services numériques

Afin de favoriser le développement de l'économie sociale et solidaire sur son territoire, le réseau solidaire d'initiatives numériques écoresponsables (Résine) met en œuvre un chantier d'insertion de production de services multimédia pour lequel il doit se doter de matériel audiovisuel

Draguignan, France

Gilles Rousseaux

10 000 € au Comité du 09/04/2013

Resine

« J'ai eu l'occasion de rencontrer l'association lors d'un film sur l'histoire de l'eau à Draguignan. Leurs productions sont de bonne qualité et la Région accueillant beaucoup de congrès, conférences et Festivals, la demande ne devrait pas manquer. Il me semble donc important de leur permettre maintenant de pérenniser leur action et de grandir. En tant que directeur de la communication de Veolia Eau Sud-Est, j'apporterai toutes mes compétences et j'ouvrirai mon réseau pour que leur projet soit un succès. »

Gilles Rousseaux

Créée en juillet 2009, Resine est une association d'insertion sociale et professionnelle, située sur le territoire de la Dracénie dans le Var. Elle prend en charge le développement d'un chantier d'insertion dans le secteur de production de services numériques. Inscrit dans une démarche solidaire et écoresponsable, ce dernier permet à des personnes en grande difficulté de reprendre pied dans le monde du travail à travers un contrat à durée déterminée (CUI-CAE), complété par un accompagnement social et professionnel adapté. Il s'agit d'une réponse nouvelle en termes d'outil d'insertion, qui ne relève pas des activités traditionnelles (BTP ou environnement) mais de celles du secteur tertiaire en tension sur le territoire. Le public, peu qualifié, peut ainsi acquérir des compétences professionnelles transférables à tout type de poste et accéder à des emplois durables à l'issue d'un parcours d'insertion valorisant.

Une réponse nouvelle en termes d'outil d'insertion

Par le choix d'un support réputé « difficilement accessible » à des personnes de faible niveau général ou n'ayant jamais utilisé de logiciels de PAO, par la variété des tâches induites par les différents types de productions (prise de vue, enregistrement de voix, interview, écriture d'articles, créativité graphique), Resine favorise l'ouverture et l'enrichissement de tous par la différence et la tolérance. Le chantier constitue une étape dans le parcours d'insertion sociale et professionnelle des 6 salariés en insertion actuels et permet de pérenniser leur emploi. De plus, Il bénéficie depuis décembre 2011 d'un agrément de la Direccte pour un total de 16 postes salariés en insertion.

Résine, un producteur durable de services numériques

La fondation Veolia participe à l'achat du matériel audiovisuel.