Plus de moyens pour enlever les encombrants dans les quartiers

Montauban Services acquière un camion benne moderne afin de pérenniser cinq emplois en insertion et optimiser la collecte des encombrants sur l'agglomération.

Montauban, France

Jacques Poujade, Veolia Propreté

15 000 € au Comité du 09/04/2013

Montauban Services

« Habitant Montauban, je connais personnellement depuis plusieurs années cette association. Elle est une très bonne « courroie de transmission » entre les différents acteurs du « mieux vivre ensemble » sur les quartiers difficiles de la ville. Elle mène une action remarquable en insertion sociale dans des domaines connexes à nos activités : les collaborateurs de Veolia lui apportent une aide technique et des conseils. »

Jacques Poujade

L'association Montauban Services est une régie de quartier créée en 1994 à l'initiative de la ville et des bailleurs sociaux. Elle a pour objet d'améliorer la vie quotidienne des habitants du Grand Montauban en les impliquant dans ses différentes activités. Depuis 2011, cette communauté d'agglomération rassemble huit communes, abritant près de 100 000 habitants, soit près de la moitié des habitants du département. L'association construit avec ces derniers, sur chaque quartier, un partenariat collaboratif avec les collectivités locales et les bailleurs et mène des actions sociales et économiques favorisant le développement social et économique local.

Pérenniser cinq emplois en insertion

Son projet consiste à renforcer son service d'enlèvement des encombrants sur la communauté d'agglomération du Grand Montauban réalisé en cotraitante avec Veolia Propreté. Cette activité a permis de créer cinq postes en insertion pour des personnes des quartiers sensibles de la ville bénéficiant des minima sociaux (RSA, ASS) ou sans ressources, chômeurs de longue durée, femmes isolées... Elle leur propose un retour à l'activité sur un poste de travail, les aide à régler leurs problèmes de santé et d'endettement et à retrouver un emploi (CDD ou CDI) ou une formation professionnelle par un accompagnement social.

Plus de moyens pour enlever les encombrants dans les quartiers

Mais l'association utilise un matériel devenu obsolète qui doit être impérativement remplacé. La fréquence du travail demandé (7 jours / 7) et le nombre de kilomètres parcourus nécessitent l'acquisition d'un camion benne de moins de 3,5 tonnes à laquelle la fondation Veolia s'associe.