Insertion et gestion des encombrants à Bordeaux

Une association mutualise les activités de ressourcerie des régies de quartier de la Communauté urbaine de Bordeaux, créant des emplois et réutilisant des centaines de tonnes d'encombrants dès le début de son activité.

Bordeaux, France

Marraine
Sylvie Recrosio

20 000 € au Comité du 15/10/2013

Association de préfiguration R3 (Réseau de Réemploi des Régies de quartiers)

« R3 est une association très dynamique qui va se transformer en SCIC dès 2014 et avec qui nous avons noué un partenariat pour des activités complémentaires aux nôtres. Elle permet à des personnes en difficultés et à des jeunes sans qualification de trouver un emploi en se formant sur des métiers de la valorisation et des passerelles sont possibles avec les métiers de Veolia Propreté. »

Sylvie Recrosio

Suite à une étude d'opportunité menée par ATIS-La Fabrique à Initiatives, l'association de préfiguration R3 (Réseau de réemploi des régies de quartiers) a été constituée en 2012 afin de permettre la création d'une entité juridique dédiée à la mutualisation des activités de ressourcerie des trois régies de quartier de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

L'objectif est de collecter 1 400 tonnes environ de déchets encombrants dans une douzaine de zones tampons des bailleurs sociaux de la rive droite bordelaise ainsi que directement chez les habitants qui en font la demande, en vue de leur recyclage et leur réemploi. Effective depuis la fin 2012, l'association de préfiguration a vocation à porter l'emploi du chef de projet qui opère le montage opérationnel de la structure pendant une durée évaluée à huit mois environ. Il deviendra ensuite le directeur du projet et l'association de préfiguration sera transformée en Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC).

750 tonnes d'encombrants collectées et quatre emplois créés dès le démarrage

L'association est constituée par les régies de quartiers de Bacalan, de Cenon et de Floirac et de l'association ATIS-La Fabrique à Initiatives. Un réseau de partenaires techniques a été monté autour du projet : le Comité national de liaison des régies de quartier, le Réseau des ressourceries, L'ADEME, etc. Objectif : 750 tonnes collectées dès 2014. Des accords de marché sont en cours de finalisation avec deux importants bailleurs sociaux : Domofrance, bailleur privé qui gère de grands ensembles urbains de la rive droite et Aquitanis, en charge du parc d'HLM de la CUB.

Pendant la phase de démarrage des activités de R3, la création de quatre emplois est prévue : un responsable d'exploitation et trois jeunes en contrat d'avenir. D'ici 2016, six emplois supplémentaires seront créés et la future SCIC fera également appel à des salariés en insertion des régies de quartier.

Le projet nécessite l'installation de la structure dans un hangar de 3 000 m² à équiper et aménager pour y accueillir les activités de stockage, de revalorisation et de vente, ainsi que l'acquisition d'un camion de collecte et des triporteurs.

Insertion et gestion des encombrants à Bordeaux

La Fondation s'associe à la Région Aquitaine, la CUB, l'ADEME et la Fondation Établissements sociaux pour l'habitat pour soutenir les investissements nécessaires à cet ambitieux projet.