Une école et de l’eau pour Bembéréké

Pour favoriser l’éducation des enfants de Bembéréké, au Bénin, l’association Boronu France - Bénin multiplie les projets : construction et aménagement de salles de classe, création d’infrastructures pour accéder à l’eau… De quoi améliorer sensiblement la vie des habitants et des femmes en particulier.

Humanitaire et Développement

Bembéréké, arrondissement de Gamia (Bénin)

Parrain / Marraine
Marc Petit
Sylvie Petit

Dotations
10 000 € au Comité de sélection du 15/10/2013
10 000 € au Comité de sélection du 04/04/2016
15 000 € au Comité du 26/04/2017

Association Boronu France-Bénin

« La mise en œuvre de ce projet va très rapidement améliorer la santé des familles et permettre aux femmes de disposer de plus de temps pour se consacrer à la scolarité, à de nouvelles activités économiques et à de nouveaux emplois. Je suis convaincue que la réalisation de ce projet avec l’implication de tous les acteurs économiques et sociaux concernés va se traduire par des résultats concrets et positifs pour les populations. »
Sylvie Petit

Créée en mai 2011, l'association Boronu France-Bénin s'est donnée pour objectif de venir en aide à la commune de Bembéréké, située au nord-est du Bénin. Elle mène des actions en faveur de la population pour améliorer les conditions d’enseignement et pour faciliter l’accès à l’eau.

2013 : de nouvelles classes en dur pour l’école de Bembéréké
En 2013, la fondation Veolia soutient une première fois Boronu France-Bénin à l’occasion d’un projet de reconstruction d’une école. Le maire de Bembéréké et les parents d’élèves s’associent dans une démarche commune pour doter les habitants d’un nouveau bâtiment. Objectif : abriter trois salles de classe en dur là où les élèves suivent actuellement des cours sur terre battue.

Ces nouveaux espaces peuvent accueillir 300 enfants qui bénéficient ainsi de conditions d'enseignement améliorées. Les parents d'élèves se sont investis dans le projet en participant au démontage des anciennes classes, au nettoyage du terrain après destruction et avant construction. La mairie a fourni le terrain et les correspondants béninois de l'association se sont chargés du gardiennage pendant les travaux et ont surveillé leur évolution.

2016, 2017 : des forages équipés de pompes à motricité humaine
Dans l'arrondissement de Gamia, la population est desservie par une adduction d'eau potable insuffisante qui oblige les habitants à recourir aux eaux de marigots et aux puits traditionnels. Les femmes, souvent en charge de la “corvée d’eau”, sont les plus touchées par la situation. En 2016, la fondation Veolia renouvelle son soutien à l’association Boronu France-Bénin pour réaliser un forage et installer une pompe à motricité humaine dans cette ville située à quelques kilomètres de Bembéréké. En 2017, le projet est dupliqué grâce au soutien de la Fondation : de nouveaux forages équipés de pompe à motricité humaine sont prévus, dans dix villages de la commune de Bembéréké. La création de ces infrastructures s’accompagne de la mise en place d’une structure de gestion et de suivi du projet.

Celle-ci passe par une campagne de mobilisation sociale forte mise en œuvre dans les quartiers et villages. Il s’agit, dans un premier temps, d’informer et de sensibiliser les communautés et les premiers exploitants de ces sites sur la nouvelle stratégie, les avantages attendus ainsi que les limites. Elle vise aussi à faire comprendre les logiques de l’intervention, les contraintes, les avantages attendus en vue d’une adhésion des populations au projet.

La mise en place de ces nouvelles infrastructures conduira ainsi à la création de dix Associations de consommation d’eau potable (Acep). Ces organisations, qui regrouperont les véritables acteurs et bénéficiaires directs du projet, serviront de base institutionnelle à l’entretien des installations.

Au-delà d’un approvisionnement en eau sûr, le projet est également moteur pour la communauté : la constitution d’associations de gestion conduira à créer plusieurs emplois, l’ensemble des activités générées alimentant le développement de la commune.

Un volontaire très actif

Marc Petit, le président de Boronu France-Bénin, est un ancien volontaire de la fondation Veolia. Très actif, il consacre toute son énergie à faire grandir les projets de l’association et, au-delà, la solidarité internationale.