Une médiation environnementale clés en main à Saint-Denis

L'association Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis aménage un appartement pédagogique pour sensibiliser les habitants de Saint-Denis à la maitrise des consommations et aux éco-gestes.
Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis (PPV93)

Environnement et Biodiversité

Saint-Denis, France

Marraine
Françoise Millour

15 000 € au Comité du 09/04/2013

Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis (PPV93)

« Partenaires de PPV 93, nous lui apportons notre expertise sur la maîtrise des consommations d'eau et la sensibilisation des habitants aux éco-gestes et formons les médiateurs sur cette problématique. »

Françoise Millour

L'association Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis (PPV93) a été créée en juillet 1997 avec la Ville de Saint-Denis, la SNCF, la RATP, EDF, GDF, Plaine Commune Habitat et les Universités Paris VIII et Paris XIII. Elle propose, en lien avec les entreprises et les collectivités du territoire, des services à la population en favorisant le lien social et l'insertion professionnelle des jeunes du département de la Seine-Saint-Denis. Ses missions vont aujourd'hui de la gestion urbaine de proximité à la sensibilisation du public aux éco-gestes, en passant par la gestion de l'eau, de l'électricité et du gaz, le tri des déchets, l'animation de stands, la tranquillisation du Landy France et du Carrefour Pleyel, la médiation avec les structures de service au public, l'accompagnement des personnes en situation de fragilité à la Poste et la sécurisation et la tranquillisation des entrées et sorties des écoles primaires.

Deux Points Info Service Médiation

L'association crée deux antennes de Point Info Service Médiation (nommé plus communément le Point Info) à Pleyel, au sud-ouest de la Ville, et à Sémard, au nord-ouest, à la limite d'Épinay-sur-Seine et de Stains. Ces lieux d'accueil, d'information et d'orientation pour les habitants de Saint-Denis proposent une médiation en lien avec les fournisseurs de fluides, apportent une information sur l'accès aux droits (lecture des factures, accès aux aides, conseils d'utilisation...) et sensibilisent les habitants à la maitrise des consommations et aux éco-gestes. Ils sont destinés aux habitants de Saint-Denis qui rencontrent des difficultés dans l'accès aux fluides, aux personnes en recherche d'emploi, éloignées des services publics ou isolées socialement. Les Points Info sont animés par deux médiateurs confirmés, dotés du diplôme de technicien de médiation service, ainsi que par un médiateur en poste depuis quatre ans au sein de l'association et une personne qui réalise un premier accueil du public, employés par le biais d'un contrat d'accompagnement à l'emploi.

Un projet mené avec le territoire

Afin de répondre au plus près aux besoins et aux attentes des habitants de chaque quartier, le projet a été construit en étroite en collaboration avec les acteurs locaux du territoire : les habitants et les associations de quartier, les entreprises partenaires (en particulier Veolia Eau) et les personnels de la Ville de Saint-Denis qui participent activement aux comités de pilotage. Les objectifs de ce projet sont de repérer les foyers en situation de précarité, de les accompagner vers les services adaptés et de leur proposer une formation à la maitrise des fluides, en étant à l'écoute de leurs besoins spécifiques pour apporter des réponses concrètes à leurs problématiques.

Un appartement « témoin » des éco-gestes

La fondation Veolia apporte son soutien à l'association pour l'aider à mener à bien sa mission pédagogique avec la création de plusieurs stands et l'aménagement d'un appartement pédagogique à Pleyel pour réaliser des démonstrations d'éco-gestes. Les solutions proposées dans cet appartement « témoin » vont des économies d'eau, de gaz ou d'électricité aux astuces d'entretien, en passant par des conseils d'hygiène et de santé.