Des locaux plus adaptés pour le Relais Restauration de Pantin

Une entreprise d'insertion de Seine-Saint-Denis dédiée aux métiers de la restauration agrandit et met aux normes ses locaux pour consolider son développement et sa pérennité.

Pantin, France

Marraine
Céline Campagnari

10 000 € au Comité du 05/06/2012

Le Relais Restauration

« L'équipe que j'ai rencontrée au Relais fonctionne à merveille, le directeur axe sa formation sur les valeurs de rigueur et de discipline, qui sont les bases selon lui d'une intégration dans les métiers de la restauration, mais aussi sur la motivation et l'envie. Je suivrai avec plaisir l'avancement de ce projet auquel je tiens. »

Céline Campagnari

Entreprise d'insertion dans le secteur de la restauration traditionnelle située à Pantin (Seine-Saint-Denis), le Relais a permis depuis plus de 20 ans à 2 500 personnes (de 16 à 55 ans) de se former et de trouver un emploi dans les métiers de la restauration. Son taux de sortie vers l'emploi durable dépasse les 65 % : un résultat remarquable. L'équipe est composée de 28 personnes, bénévoles et professionnelles, partageant la même conviction: la formation et le travail sont facteurs de dignité et d'insertion sociale pour les personnes en difficulté. Le Relais occupe d'anciens bâtiments industriels offrant une salle principale pouvant recevoir jusqu'à 100 personnes en banquet. C'est également un lieu culturel permanent qui accueille des œuvres de peintres et de sculpteurs contemporains. Des collectivités locales, entreprises, services de l'État, institutions et associations, mais aussi de nombreux particuliers, utilisent ses services traiteur ou restauration.

Un outil de production inadapté au développement de l'entreprise

Le Relais connaît une croissance importante : il a multiplié son chiffre d'affaires par dix depuis sa création sans que son outil de production n'ait évolué. En accord avec ses partenaires historiques (Ville de Pantin, État, Conseil général, Conseil régional), il a décidé de rénover et d'agrandir ses locaux. Le projet d'agrandissement consiste à créer une cuisine spacieuse, entièrement aux normes pour l'activité restauration, ainsi que des vestiaires hommes/femmes pour le personnel. Afin d'augmenter la capacité d'accueil du restaurant, une salle à manger supplémentaire va être aménagée. En outre, une rénovation de l'étage du bâti va permettre d'intégrer l'administration du Relais Restauration et d'ouvrir une salle de travail pour accueillir des séminaires.

Des locaux rénovés pour une nouvelle tranche de vie

Ces travaux correspondent à une nouvelle étape du développement de l'entreprise, transformée en Société Coopérative d'Intérêt Collectif en décembre 2012 : renforcement de sa structure financière, consolidation de son organisation interne et prise en compte des évolutions institutionnelles puis réglementaires (normes sanitaires européennes).

Aux côtés de la fondation Veolia, de nombreux partenaires publics et privés se sont mobilisés sur ce grand projet, qui bénéficie également de fonds européens (Feder), témoignant de la qualité du travail du Relais mais aussi de l'importance de la mise aux normes de ses locaux, condition essentielle de sa pérennité.