Location de véhicules au profit de personnes en insertion professionnelle

L'Association pour la réparation et l'entretien de véhicules automobiles (APREVA) s'est donnée pour nouvelle mission de mettre à la disposition de publics en difficulté une voiture afin de faciliter leur recherche d'emploi.

Aiguillon, France

Jean-Luc Appay

8 000 € au Comité du 20/10/2011

Association pour la réparation et l'entretien de véhicules automobiles (APREVA)

« Il s'agit d'un projet au cœur de l'économie solidaire en totale adéquation avec l'idée que je me fais de l'insertion professionnelle et de la solidarité. Proposer des véhicules en location à des personnes en difficulté me semble vraiment être un bon tremplin pour leur insertion. »

Jean-Luc Appay

Sur un territoire rural, économiquement assez pauvre, sans beaucoup de transport en commun, avec des personnes qui travaillent souvent en horaires décalés, sans oublier la problématique des emplois saisonniers... l'absence de mobilité peut se révéler réellement handicapante. C'est sur ce constat que l'Association pour la réparation et l'entretien de véhicules automobiles (APREVA) a créé un atelier chantier d'insertion (ACI) sur la zone d'activités économiques du Fromadan dans le Lot-et-Garonne. Un atelier qui outre sa mission primaire d'insertion veut mettre en place des actions d'aide à la mobilité favorisant l'insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté grâce à une offre de location de voiture à bas coût.

L'absence de mobilité peut se révéler réellement handicapante

Première étape, disposer d'un parc automobile... Pour cela, l'association a tout simplement fait appel à EDFGRDF, dont proposer une nouvelle vie à ses véhicules bleus a longtemps été une tradition. Ce n'est pas moins d'une centaine de véhicules qui ont pris la route du chantier d'insertion entraînant l'embauche en contrat d'insertion de 10 mécaniciens chargés de la remise en état et de l'entretien des véhicules. Des véhicules qui, remis à neuf, seront proposés à faible coût aux personnes à la recherche d'un emploi dans les 7 stations relais prévues dans le département.