Trajet ferroviaire facilité pour les enfants et les personnes à mobilité réduite depuis la gare de Leipzig

L'association Caritasverband Leipzig souhaite étendre son action d'aide aux enfants et aux personnes à mobilité réduite, aux déplacements en train au départ ou à l'arrivée de Leipzig par le recrutement de nouveaux bénévoles.

Leipzig, Allemagne

Marraine
Kerstin Gohla

Caristasverband Leipzig

« De par mon travail, je rencontre souvent des personnes âgées ayant des difficultés pour voyager seules. Le service d'accompagnement proposé par le Caritasverband s'applique à toutes les entreprises ferroviaires de la région, c'est donc une réelle avancée pour la mobilité de personnes défavorisées. »

Kerstin Gohla

L'association Caritasverband Leipzig e.V. datant de l'entre-deux-guerres est une des plus grandes associations actives à Leipzig et dans sa banlieue. Avec un grand nombre de projets différents (emplois, soins à la maison, centre d'accueil, jardins d'enfants, habitation et autres), elle poursuit ses objectifs caritatifs dans les domaines du conseil et du soutien aux personnes défavorisées comme les chômeurs de longue durée, les personnes handicapées, les personnes âgées, les adultes monoparentaux ou les enfants.

De nouveaux accompagnements pour enfants et personnes à mobilité réduite

Aujourd'hui, Caritasverband Leipzig est l'organisation porteuse de la Mission de la gare de Leipzig, qui existe depuis 130 ans. La Mission de la gare est un lieu de premier contact, d'informations et de relais pour tous les voyageurs qui auraient besoin d'aide. La Mission de la gare fait actuellement travailler trois personnes à plein temps et coopère avec une vingtaine de bénévoles. L'un des défis d'aujourd'hui est la mobilité pour tous qu'il s'agisse d'enfants qui voyagent seuls (séparations/divorces) ou de personnes à mobilité réduite. Depuis 2004 un projet intitulé "Kids on Tour" assure déjà l'accompagnement d'enfants en train sur la route entre Leipzig et Francfort/ Main. Mais, pour répondre à la demande croissante, la Mission de la gare souhaite proposer un service d'accompagnement bénévole au delà du projet "Kids on Tour" pour les personnes à mobilité réduite et pour les enfants sur les voyages en train aux alentours de Leipzig vers Berlin, Dresde, Chemnitz, Erfurt ou Magdebourg.

Une initiative qui correspond parfaitement aux critères de La fondation Veolia car elle est orientée vers le soutien de personnes à mobilité réduite facilitant ainsi leur intégration dans la vie de tous les jours. La Fondation prendra en charge les uniformes des bénévoles et leur équipement ainsi que la réalisation des outils de communication inhérents.