Herbage en accès illimité pour une meilleure biodiversité

Afin de permettre le développement de la biodiversité, l'association allemande Förderkreis Umwelt und Naturschutz de Hondelage en Basse-Saxe imagine une zone humide dédiée à l'herbage.

Environnement et Biodiversité

Hondelage, Basse-Saxe, Allemagne

Hartmut Schmidt

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Förderkreis Umwelt und Naturschutz Hondelage

« La création de cette zone humide va avoir un impact très positif sur la biodiversité. Il est aussi très attractif par son pan sensibilisation vis-à-vis des habitants du village de Hondelage et des visiteurs extérieurs. Je conseille vivement à la Fondation de soutenir cette initiative. L'idée est superbe et l'association très compétente. »

Hartmut Schmidt

L'association Förderkreis Umwelt und Naturschutz Hondelage s'engage depuis 1991 dans la protection de la nature et de l'environnement du village de Hondelage (banlieue de Brunswick au nord de l'Allemagne). Outre les projets de renaturation des eaux (deux rivières et plus de 200 mini écosystèmes aquatiques), ils entretiennent et protègent des espaces verts et jouent aussi un rôle de sensibilisation à l'environnement auprès de la population locale.

La plaine alluviale Schunteraue à Brunswick a été « renaturée » entre 2009 et 2011 sur une longueur de 6 km et ce en vue d'obtenir une zone humide de 25 hectares, où l'association prévoit de laisser brouter intensément et à l'année un troupeau de Deutsches Schwarzbuntes Niederungsvieh, race de bovins menacée d'extinction, et des buffles d'eau.

Ni fauche mécanique, ni fertilisants artificiels

Au final, sans fauche mécanique ni fertilisants artificiels, le développement de la biodiversité sera ainsi favorisé. Mais pour réaliser ce projet, qui outre la préservation et l'augmentation de la biodiversité permettra de sensibiliser la population locale, il est indispensable de clôturer la zone et de construire des étables.

Grâce au soutien de la fondation Veolia, l'association Förderkreis Umwelt und Naturschutz va pouvoir doter la zone humide d'une clôture.