Protéger la biodiversité avec les populations locales à l'Ouest de Sumatra

A Sumatra, l'association Kalaweit prend en charge la gestion d'une réserve de 25 000 hectares protégeant une faune exceptionnelle et un écosystème fragile, au bénéfice de la forêt primaire et des populations locales.

Environnement et Biodiversité

Sumatra, Indonésie

Jorge Mora

30 000 € au Comité du 05/04/2011

Kalaweit

Kalaweit est une association française créée en 1997 pour sauvegarder les gibbons et leurs habitats à Bornéo et Sumatra. Ce singe arboricole protégé par la convention de Washington (1973) est menacé d'extinction par la destruction de la forêt primaire - dont 2 millions d'hectares disparaissent chaque année en Indonésie - notamment pour la production d'huile de palme. Kalaweit mène aujourd'hui le plus grand programme de protection et de sauvegarde des gibbons et siamangs au monde, employant 50 personnes en Indonésie et une personne en France pour gérer six réserves (plus de 60 000 hectares de forêts). Avec le soutien actif des autorités de la région, sa mission comprend la création de sanctuaires naturels, la réintroduction d'espèces animales, mais aussi le soutien médical et pédagogique des populations locales.

Une réserve riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles : Air Tarusan

En 2010, Kalaweit a obtenu l'autorisation de s'impliquer dans la gestion d'une réserve exceptionnelle de 25 000 hectares située au sud-ouest de la ville de Padang, « Air Tarusan », avec la création d'un centre logistique et d'une station scientifique. Créée avant 1945 et l'indépendance de l'île, la réserve n'a jamais été gérée mais elle a plutôt été épargnée par la déforestation grâce à sa topographie accidentée. Constituée principalement de forêt primaire, elle abrite des espèces emblématiques (tigres, tapirs, siamangs, gibbons...) dont l'avenir semble assuré par un écosystème stable. La présence de prédateurs (aigles, chats sauvages...), favorise l'agriculture à sa périphérie car les plantations de riz sont moins affectées par les rongeurs. La qualité du couvert végétal favorise par ailleurs les précipitations dont les villageois ont besoin pour irriguer les rizières. Mais, ces dernières années, le développement économique et la démographie croissante ont commencé à faire pression sur la forêt (coupes illégales, conflits d'intérêt entre faune sauvage et population, création de routes).

Les habitants des villages vivant aux limites de la réserve bénéficient du projet de réserve. Ce sont environ 10 000 personnes qui sont affectées directement, bénéfices auxquels s'ajoutent la création de six emplois de gardes permanents et la mise à disposition en priorité de la station de recherche pour la communauté scientifique indonésienne, en partenariat avec l'université de Padang.

Le projet comprend de nombreux investissements (matériel photographique, véhicules, construction des bâtiments, équipements solaires...). La fondation Veolia contribue plus particulièrement à la construction du centre logistique.