Un « jardin de sens » pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées

En Allemagne, les maisons de retraite ont plus de quarante ans d'existence. Celle de Keil-Mettenhof, une des premières au niveau national, fournit des aides au quotidien et des soins ambulants aux pensionnaires et demi-pensionnaires qui en ont besoin.

Ville de Kiel, Land de Schleswig-Holstein, Allemagne

Hauke Godau

10 000 € au Comité du 18/01/2011

Kieler Servicehäuser der AWO Schleswig-Holstein

Avec plus de 20 000 membres, l'AWO (Arbeitwohlfahrt, association de solidarité ouvrière) du Land Schleswig-Holstein s'investit pour une société socialement équitable. « Qualité, Innovation, Responsabilité », tels sont les maîtres mots de cette association dont les directives restent inchangées depuis les origines en 1919. L'association des Kieler Servicehäuser d'AWO (les maisons de retraite de la ville de Kiel) met à la disposition des personnes âgées ou dépendantes, dans plus de 50 localités du Land Schleswig-Holstein, environ 1 400 personnes pour les soigner, conseiller ou accompagner.

Dans cette optique, l'AWO Kiel souhaite réaménager la première maison de retraite de l'histoire des Kieler Servicehäuser d'AWO, celle de Kiel Mettenhof. Cette maison, un établissement de foyer-logement avec soins journaliers intégrés devrait bénéficier d'un « jardin de sens », ouvert au public, aménagé sur les 3 000 m2 de la cour actuelle dont le potentiel n'est pas utilisé.

Des échanges intergénérationnels

Ce projet s'inscrit dans l'objectif de l'association qui est de créer des conditions pour que les personnes âgées puissent mener aussi longtemps que possible une vie indépendante en leur donnant la possibilité de participer activement à la vie sociale de quartier. Outre un groupe de bénévoles comprenant des résidents et leurs familles, l'AWO Kiel coopère, pour la réalisation de ce jardin, avec l'école professionnelle des métiers sociaux, d'alimentation et de construction et une école professionnelle de travaux publics et de jardinage. Le calme, la proximité de la nature, la décontraction, la communication sont les effets thérapeutiques recherchés. L'objectif est également de créer des échanges intergénérationnels important et d'ouvrir la maison de retraite sur le quartier. Rencontres et journées d'activités communes, événements musicaux, travaux artisanaux avec une école, fête de la danse et activité artistique sont au programme.

La fondation Veolia soutient cette initiative qui participe à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées et aux échanges entre générations.