Une nouvelle pépinière pour reboiser

Dans le village de Mboro, l'association Les Brigades Vertes créé une seconde pépinière. Son objectif ? Fournir en jeunes plants les établissements scolaires du Sénégal qui souhaitent participer à des actions de reboisement pour lutter contre la désertification.

Environnement et Biodiversité

Mboro, région de Thiès, Sénégal

Philippe Brion

10 000 € au Comité du 18/01/2011

Les Brigades Vertes

"Ce projet s'inscrit dans un projet beaucoup plus vaste lancé par le Président sénégalais Abdoulaye Wade, appelé "la grande muraille verte". Conçue comme une bande de verdure de 15 km de large allant de Dakar à Djibouti et constituée d'espèces végétales et animales choisies pour leur capacité d'adaptation à la sécheresse, cette muraille doit constituer un véritable rempart contre l'avancée du désert. Pour réussir, ce projet a besoin d'être relayé par des initiatives telles que les Brigades Vertes."

Philippe Brion

Présents depuis 1999 au Sahel, les membres fondateurs de l'association "Les Brigades Vertes" fondée en 2005, agissent dans trois domaines : la création de pépinières et de plantation d'arbres, la participation opérationnelle et pédagogique à la lutte contre la désertification et la pauvreté au Sahel (Sénégal, Mali, Mauritanie), la production d'arbres et leur plantation pour le reboisement et la biodiversité en milieu rural et scolaire.

Encouragées par le plan de la "grande muraille verte" lancé par le président sénégalais, M. Abdoulaye Wade, Les Brigades Vertes se sont particulièrement impliquées au Sénégal, avec un succès incontestable : en quelques années, quarante établissements scolaires ont ainsi pu être reboisés. Des actions menées en partenariat avec les élèves et leurs enseignants : les enfants participant de façon active aux opérations de reboisement, puis à l'entretien des arbres.

Un intérêt économique local non négligeable

Les initiatives des Brigades Vertes sont ainsi tellement appréciées qu'elles manquent désormais de jeunes plants pour répondre à toutes les demandes qui leur sont adressées. Elles ont donc formé un nouveau projet de création de pépinière, en complément de celle qu'elles possèdent déjà à Saint-Louis. Leur choix s'est porté sur la région de Thiès, et plus précisément dans le village de Mboro où elles ont fait l'acquisition de 2ha de terres.

Ce nouveau lieu, que la fondation Veolia a décidé d'aider en raison de son grand intérêt environnemental, sera capable de fournir en permanence quelque 20 000 plants. Il sera également agrémenté d'un arboretum à graines pour la préservation et le renouvellement de la diversité, ainsi que d'une banque de graines pour les semences. Enfin, il pourra accueillir en stage des enfants des écoles, mais aussi des étudiants et de jeunes adultes en formation.

En complément, pour conférer une dimension économique certaine à ce projet,
Les Brigades Vertes prévoient de créer des emplois locaux en partenariat avec les responsables des communes rurales, en développant des activités permettant d'assurer l'autosuffisance alimentaire des populations des alentours et de participer à la lutte contre la désertification. Des créations de vergers et potagers communautaires sont déjà prévues, ainsi que la restauration de haies, de bosquets et de bois champêtres.