Fondation Veolia : changement à la direction

Thierry Vandevelde, Délégué général de la fondation Veolia depuis 16 ans, passe la main. David Poinard, jusqu'à présent Délégué général adjoint, lui succède.
Thierry Vandevelde et David Poinard, mars 2024

L’année 2024 marque un tournant dans l’histoire de la fondation Veolia. Vingt ans après sa création, cette fondation d’entreprise change de visage. A compter du 1er avril 2024, Thierry Vandevelde quitte ses fonctions. Pour lui succéder, David Poinard, recruté comme directeur général adjoint début 2023, est promu délégué général.

Entré à la Compagnie générale des Eaux il y a 35 ans, Thierry Vandevelde a créé dix ans plus tard la force d'intervention humanitaire Waterforce, devenue Veoliaforce. Ce levier d’action alimenté par le mécénat de compétence a intégré la fondation Veolia, créée quatre ans plus tôt, en 2008. Thierry Vandevelde est alors devenu Délégué général de la fondation Veolia, sous la présidence d’Antoine Frérot, président du groupe Veolia.

A partir d’avril, il poursuivra son engagement aux côtés de la Fondation en suivant certains de ses projets et intégrera son conseil d’administration.

La vocation de la fondation Veolia reste plus que jamais d'actualité : donner corps à la solidarité demandée aux entreprises en s'impliquant pour soutenir les plus vulnérables.
Thierry Vandevelde

David Poinard, venu de Veolia Eau, connaît bien les activités de mécénat de compétences de la Fondation puisqu’il était volontaire Veoliaforce sur des missions d’urgence humanitaire et de développement depuis une vingtaine d’années. Il prend la responsabilité d’une structure qui fêtera ses 20 ans en juin prochain : l’occasion de mettre en avant les partenaires, les porteurs de projets et les collaborateurs Veolia qui participent au succès de la Fondation.

Notre mission, c'est de faire face. L'idée n'est pas de nous laisser dicter notre agenda par les catastrophes. Nous travaillons sur de nouveaux modèles d'accès aux services essentiels.
David Poinard

L’année 2024 marque également le début d’un nouveau mandat quinquennal (2024-2028). L’ambition est renouvelée, la Fondation enracinée dans les différents métiers du Groupe et le regard porté vers l’international. Avec plus de 1 500 projets soutenus et plus de 200 missions de mécénat de compétences depuis sa création, la fondation Veolia entend prendre toute sa place sur les scènes de l’humanitaire, de la protection de l’environnement et du lien social.