Accès à l'eau : lancement de nouveaux kiosques 1001 Fontaines au Cambodge

L'ONG a développé une nouvelle station en privilégiant la décarbonation de toute la chaîne de potabilisation ainsi que des processus de maintenance.

Le 22 novembre 2023, dix nouveaux kiosques à eau ont été inaugurés au Cambodge, en présence du ministère du développement rural et du ministère de l'économie. Derrière ce nouvel accès à l'eau potable : 1001 Fontaines.

Nous sommes très fiers de participer à ce remarquable projet d'accès à l'eau, qui apporte des changements tangibles et a un impact à long terme. L'action collective est essentielle pour imaginer et mettre en œuvre des solutions efficaces.
Armelle Perrin-Guinot
Directrice des engagements sociaux | Veolia

L'ONG Teuksaat1001, entité locale de 1001Fontaines, a travaillé de longs mois avec Tergys SAS et GreenCityzen, des partenaires techniques, et le soutien de Veolia et de la fondation Veolia. Objectif : faire sortir de terre une nouvelle génération de ses kiosques à eau. La première version de ces stations autonomes de production d'eau potable alliant la filtration par UV et l'énergie solaire est installée depuis une vingtaine d'années dans des villages ruraux du Cambodge. Avec ses 260 unités, 1001 Fontaines estime apporter de l'eau à près de 800 000 personnes.

L'étape suivante, que cette journée du 22 novembre 2023 est venue concrétiser, était de décarboner toute la chaîne de potabilisation ainsi que les processus de maintenance. Le pari est gagné : dix kiosques nouvelle génération ont été inaugurés. Ces unités autonomes de production d'eau décentralisée (100 % énergie renouvelable), dotées d'outils numériques de suivi à distance, peuvent donner accès à l'eau potable à 100 000 personnes.

Le développement s'est déroulée avec le soutien du ministère français de l'Economie, des Finances et de la Relance dans le cadre du Fasep (Fonds d'études et d'aide au secteur privé pour financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes). Veolia et la fondation Veolia ont également été parties prenantes du projet. L'inauguration s'est déroulée en présence  de représentants du ministère de l'économie cambodgien, de Veolia, de Tergys SAS, de GreenCityzen, ou encore de la fondation Veolia.